• (Journal du 8 novembre 1953, jour de ma naissance) 

     

    Italie 

    Obsèques grandioses des victimes des émeutes : les communistes réclament un changement hardi de la politique gouvernementale, c’est à dire au moins une répudation partielle des alliances occidentales, et des relations plus étroites avec la Russie. 

    Les néo-fascistes voudraient que Pella envoie un ultimatum à la Grande Bretagne, demandent de rappeler de Trieste le gouverneur militaire sir John Winterton, de punir les responsables des morts et d’exécuter la promesse occidentale, à savoir la remise de la zone « A » à l’Italie.

    F Bilan : six étudiants assassinés par la police…six jeunes pour retrouver une paix éphémère !Le gouvernement s’est contenté de publier un communiqué affirmant que ceux qui avaient pour mission de veiller au maintien de l’ordre public sont responsables des incidents sanglants qui se sont déroulés à Trieste et qu’avec un peu de bon sens politique, on aurait pu éviter toute effusion de sang ! 

    F Facile, messieurs les décideurs ! vos grands discours réparent ils le délit d’assassinat légal ? 

    Cà, c’était le journal du dimanche soir, page cinq……….allez, on tourne la page…qu’importent ces six vies anéanties, la police ne sera pas pûnie. 

     

    Algérie 

    Attentat contre le « casa-alger » : deux bombes explosent au moment où le rapide franchissait un pont. 

    F Bilan : six morts dont quatre européens. 

    Le sultan fait saluer les morts ! çà nous fait une belle jambe…, les responsables courent toujours !  

     

    Iran 

    L’ex premier ministre (soixante douze ans) est accusé d’avoir ignoré les ordres du Chah, d’avoir tenté de renverser le régime. Le procureur militaire requiert la peine de mort or le code iranien prévoit que les personnes de plus de soixante ans ne peuvent être exécutées….à suivre… ! mourra t-il, mourra t-il pas ? vivement le prochain épisode, qu’on s’amuse un peu ! 

    F encore un assassinat légal en puissance !  

     

    Indochine 

    Un administrateur français assassiné par les viets, un lieutenant colonel tué dans une embuscade, un cargo anglais attaqué par une canonnière……..tout baigne !  

     

    Espagne 

    Une femme de la province de Cordoue a mis au monde des quatruplés : trois filles et un garçon. Tout le monde se porte bien……….sauf  l’heureux papa ! 

    F Heureusement que le sud est léger….y en a marre des drames, guerres et gué-guerres.  

     

    Grèce 

    Chassées par la tempête, des milliers de cailles s’abattent sur une ville du péloponèse. Inutile de dire la joie des restaurateurs pour ce cadeau du ciel ! 

    F Y a que les pays chantants qui nous font rigoler !….faut pas vivre ailleurs que dans la joie.  

     

    Brésil 

    Une fabrique de poudre explose : neuf morts. 

    F ils auraient mieux fait de prendre la poudre d’escampette !  

     

    Et la France 

    J   Un malfaiteur vole le sac d’une vendeuse de billets de loterie : butin 500 000 frs….la vendeuse n’aura pas rêvé longtemps ! 

    -          Le satire de Bonneuil est soupçonné de meurtre : le commissaire Pernet enquête…. 

    -          Un caporal est mort de froid à Nancy…l’armée l’avait porté déserteur ! 

    -          Week end meurtrier sur les routes : quatre morts ! 

    (décidément tout fout l’camp : aujourd’hui nous nous estimons heureux lorsqu’il n’y a que quelques centaines de morts sur les routes. A quand les vraies valeurs, à quand l’enseignement d’antan, à quand le respect de la vie ?) 

    -          Le célèbre acteur Jean Gabin  rate son entrée en scène sur l’hippodrome de St Cloud : ses deux chevaux ont terminé septièmes. 

    -          Une jeune étudiante de dix huit ans, disparue depuis mercredi, est retrouvée près de Grasse marchant seule dans la nuit. 

    (aujourd’hui, quand on les retrouve : elles ont été violées, égorgées, triturées…..celle ci a vraiment eu un coup de grâce !) 

    -          Ayant déjà enterré cinq époux, une octogénaire se marie pour la sixième fois. 

    (elle en a de la chance celle là !)  

     

    K   Politique française 

    -          Le congrès du parti républicain et social s’est prononcé pour l’ouverture de négociations en Indochine. 

    -          Le conseil économique examine demain le rapport de F.O (force ouvrière) sur le chomage, qui réclame la multiplication des centres de formation professionnelle (on n’a rien inventé !), l’interdiction du cumul d’une retraite et d’un salaire, la limitation de l’immigration (c’est raté : aujourd’hui on leur donne des sous pour quitter le pays !), le relèvement du minimum garanti (c’est encore raté : aujourd’hui on crève de faim après les études) et une politique d’investissement. 

    52 ans se sont écoulés et rien n’a évolué, bien au contraire. Mais que fait le gouvernement ? peut on imaginer avoir stagné pendant tout ce temps ? « La science de gouvenner est toute dans l’art de dorer les pillules », disait A.Thiers…eh oui, ça dore, ça dort ! alea jacta est : mais aux mains de qui ? « l’art de gouverner n’a produit que des monstres » (St Just). 

    Mon Dieu…dans quel état j’erre (étagère) ! ! 

     

    P Sports 

    Football :  le racing écrase Béziers quatre à zero. 

    Hockey sur gazon :  l’Allemagne bat la France. 

    Cyclisme :  Louison Bobet, le vainqueur du tour de France, a été fété hier soir à l’hotel de ville de Fontenay sous bois. 

    Le racing écrase, l’Allemagne bat : que de violences dans le sport ! pourquoi le genre humain ressent il si fort le besoin de vaincre, de combattre, de gagner ? que l’Allemagne se venge de cette manière……passe encore ! mais entre nous, messieurs ? ! 

    « Depuis six mille ans la guerre plait aux peuples querelleurs et Dieu perd son temps à faire les étoiles et les fleurs » (Victor Hugo). « Quoiqu’il en soit, la guerre est une chose trop grâve pour être confiée à des militaires », disait Georges Clémenceau. Alors…en avant le sport et sa brutalité ! est ce là le seul moyen qu’on a su trouver pour ne plus s’entretuer ? est ce là une nouvelle forme d’extermination ? ? ne sait on pas jouer en douceur ? 

    Mon Dieu…dans quel état j’erre (étagère) encore une fois ! !

    ...........2ème épisode..........à suivre........dans la série Biographie.......................


    1 commentaire
  • (hommage à Radio Nova) 

    Jolie Poire, j’aime ton histoire. 

    Tu broyes du noir mais toujours garde l’espoir. 

    Super Belette, tu n’est pas si bête ! 

    Les plombs tu pêtes... Crois moi t’en jette ! 

    Mais quand sauveras tu Copain parti aux Amériques ? 

    Quand lui tendras tu la main ? 

    Déjà sur RadioLand, pour lui que chique.. Nada ! 

    Nous laisseras tu sur notre faim ? 

    Radio Nova, j’aime tes histoires, 

    Fusionne, grandit dans nos mémoires, 

    Les auditeurs ont soif de te croire.... 

    Te croire croître, quoi ! 


    votre commentaire
  • 8 novembre 1953

    L Météorologie : nuageux et pluvieux, températures stationnaires.  

     

    $ Horoscope 

    Sagittaire : mon papa a trente et un ans 

    Semaine valable pour une bonne activité, des initiatives, un déplacement. Travail et projets en bonne voie. Ne vous fiez pas aux apparences, prenez garde à une sécurité peu solide ou factice. Evitez les spéculations. 

    Et moi alors ? ? on ne m’a pas prévue ? je suis là pourtant, j’arrive…….. 

    Gémeaux : ma maman a trente ans 

    Excellente semaine : prestige, satisfactions et joie de vivre. Qui a dit que je n’étais pas désirée ? au diable les envieuses qui jalousaient mon arrivée ! (voir « que sont mes souvenirs devenus…ma sœur C… » 

    Scorpion : c’est moi, j’ai quelques heures 

    -  Santé toujours à protéger, ennuis ou peine possibles dans l’entourage…attention ! (déjà l’entourage me posait des problèmes ! aime ton prochain comme toi même…ouais, moi j’attendrais le prochain (sic Coluche)). 

    - Aboutissement possible d’une question en attente (tu parles, çà fait neuf mois !) 

    -  Attention à un risque de malveillance, petit abus de confiance, perte ou vol…prudence ! (ouais..perte du cordon ombilical : premier choc émotionnel..ça commence bien ! connaissance du monde et coupure d’avec l’essentiel. A toi de jouer ma vieille, débrouilles toi !) 

    Cette séparation, je ne la supportais déjà pas. Ce cordon, c’est comme celui des cosmonautes : si on nous le coupe, on s’égare, on flotte dans le cosmos jusqu’à ne devenir qu’un point dans l’horizon.Un point si minime qu’on n’existe plus aux yeux du monde et pourtant c’est là que commence la vie ! ! faut assurer, faut se prendre en charge….toute une aventure ! 

    Asnières sur seine 

    Coucou ! ça y est : j’en reviens du cosmos…Il est dix sept heures.et vingt minutes. 

    Tout va mal de par le monde mais cela ne fait rien, je nais. J’ai toujours été têtue et insouciante mais avais je d’autre choix que de naitre ? je n’allais tout de même pas craquer si près du but ! Têtue oui..mais pas entêtée. Insouciante ? heureusement pour moi : les gens soucieux m’ennuient. 

    Que sont mes souvenirs devenus ? 

    De ma sortie du cosmos (vous noterez que c’est mon premier malaise) jusqu’à Olivet : tout a disparu. Je ne me souviens de rien. Le cerveau humain est si parfait que nous sommes capables, à volonté, de réveiller ou de faire dormir  telle ou telle période de notre vie. Pour ma part, si j’ai renié ces trois premières années, c’est que j’ai dû très mal les vivre. 

    Aux dires de ma sœur C...., je n’aurais pas été désirée. Mon papa et ma maman n’étaient pas du style à refouler leurs désirs :  elle aura seulement traduit ses propres sentiments. Je  pense  que mes parents ne m’ont pas spolliée sur ce coup là. 

    Toujours d’après les dires de C....., ils se disputaient. Ma mère était fatiguée et de toutes manières j’étais la quatrième fille alors qu’ils voulaient un garçon. Le coup du garçon : çà je veux bien le croire. J’ai toujours été très mal à l’aise dans ma féminité et mes réactions sont plutot viriles ! je mène ma barque comme un chef…  

    Quant aux disputes de mes parents, je n’en n’ai aucune souvenance. Pour moi, tout allait bien dans le meilleur des mondes. J’aime et respecte mes parents du plus profond de moi même malgré ce que j’ai pu leur faire endurer et malgré les mauvais cancans de sœurs malheureuses, soit ! mais inexcusables dans leurs propos. J’étais rebelle et revendicative : c’est là le reflet d’une grande sincérité, ma requête d’amour, mes expériences sur la pureté du cœur, un hymne à la vie…. On ne badine pas avec l’amour (Alfred de Musset). 

    ...........1er épisode..........à suivre........dans la série Biographie.......................


    1 commentaire
  • (ne pas rougir devant la caissière !) 

    « Vous récupèrerez vos courses en caisse 18 ! » 

    Sur un coup de raz l’bol, 

    Me voilà partie à Auchan 

    Acheter quelques babioles.. 

    Au minimum une perceuse pour élargir le champ. 

    Faire des trous de 11mm à la main, 

    Ne pas oser sortir  par manque de répondeur, 

    Ne pas inviter ses amis pour demain, 

    Tout ceci à cause du trop peu d’argent..brise mon cœur. 

    Alors je sors, je tente une carte bleue… 

    Perdu, ça ne passe pas : j’ai dû exploser le montant. 

    La caissière très conciliante me parle dans les yeux, 

    Me conseillant un autre mode de paiement.

    Je ne veux pas la décevoir, alors j’acquiesce 

    Laissant sur le tas mes courses choir 

    Et promettant mon retour sur un ton de liesse… 

    Elle m’attend encore ! je n’ai plus qu’à sortir mon mouchoir. 

    Car la seule solution plausible est bien de disparaître au loin, 

    Masquant le rouge qui me monte aux joues. 

    Retourner faire mes trous de 11mm avec mes petites mains, 

    Ne pas savoir si on m’a appelée et pour les amis, faire une soupe aux choux. 

    Qu’à cela ne tienne…je ne vais pas en faire un un  poème ! 


    1 commentaire
  •  Tous les mêmes face aux dilemmes : 

    Costume gris, cheveux gris 

    Œil noir, idées plutôt blêmes. 

    Attablés pour décider, sur des coups de défis, 

    Du sort des pions sur l’échiquier.. 

    Ils font joujou ! 

    Hibou, chou, caillou ..ce n’est pas chouette 

    De se moquer de nous. 

    Vous nous promettez du travail et quelques brouettes, 

    Histoire de tenir les statistiques 

    ..vous n’êtes pas fous ! 

    Choux, cailloux..vous nous cherchez des poux. 

    Savez vous planter des clous ? 

    Savez vous qu’un manœuvre pense aussi ? 

    Savez vous que nous n’encaissons plus vos coups ? 

    ...Dans l’air, y a du rififi. 

    Vive l’Europe, vive l’Amérique 

    Vive le Moyen âge, vive l’an 2000, 

    Pourvu que ces vilenies nous quittent 

    Quand vous aurez tiré dans l’ mille ! 

    Quand la Terre sentira bon à nouveau 

    Le sable chaud, les légionnaires 

    Et qu’enfin tout le monde sera beau ! 


    votre commentaire