• Nouvelles brèves

    (Journal du 8 novembre 1953, jour de ma naissance) 

     

    Italie 

    Obsèques grandioses des victimes des émeutes : les communistes réclament un changement hardi de la politique gouvernementale, c’est à dire au moins une répudation partielle des alliances occidentales, et des relations plus étroites avec la Russie. 

    Les néo-fascistes voudraient que Pella envoie un ultimatum à la Grande Bretagne, demandent de rappeler de Trieste le gouverneur militaire sir John Winterton, de punir les responsables des morts et d’exécuter la promesse occidentale, à savoir la remise de la zone « A » à l’Italie.

    F Bilan : six étudiants assassinés par la police…six jeunes pour retrouver une paix éphémère !Le gouvernement s’est contenté de publier un communiqué affirmant que ceux qui avaient pour mission de veiller au maintien de l’ordre public sont responsables des incidents sanglants qui se sont déroulés à Trieste et qu’avec un peu de bon sens politique, on aurait pu éviter toute effusion de sang ! 

    F Facile, messieurs les décideurs ! vos grands discours réparent ils le délit d’assassinat légal ? 

    Cà, c’était le journal du dimanche soir, page cinq……….allez, on tourne la page…qu’importent ces six vies anéanties, la police ne sera pas pûnie. 

     

    Algérie 

    Attentat contre le « casa-alger » : deux bombes explosent au moment où le rapide franchissait un pont. 

    F Bilan : six morts dont quatre européens. 

    Le sultan fait saluer les morts ! çà nous fait une belle jambe…, les responsables courent toujours !  

     

    Iran 

    L’ex premier ministre (soixante douze ans) est accusé d’avoir ignoré les ordres du Chah, d’avoir tenté de renverser le régime. Le procureur militaire requiert la peine de mort or le code iranien prévoit que les personnes de plus de soixante ans ne peuvent être exécutées….à suivre… ! mourra t-il, mourra t-il pas ? vivement le prochain épisode, qu’on s’amuse un peu ! 

    F encore un assassinat légal en puissance !  

     

    Indochine 

    Un administrateur français assassiné par les viets, un lieutenant colonel tué dans une embuscade, un cargo anglais attaqué par une canonnière……..tout baigne !  

     

    Espagne 

    Une femme de la province de Cordoue a mis au monde des quatruplés : trois filles et un garçon. Tout le monde se porte bien……….sauf  l’heureux papa ! 

    F Heureusement que le sud est léger….y en a marre des drames, guerres et gué-guerres.  

     

    Grèce 

    Chassées par la tempête, des milliers de cailles s’abattent sur une ville du péloponèse. Inutile de dire la joie des restaurateurs pour ce cadeau du ciel ! 

    F Y a que les pays chantants qui nous font rigoler !….faut pas vivre ailleurs que dans la joie.  

     

    Brésil 

    Une fabrique de poudre explose : neuf morts. 

    F ils auraient mieux fait de prendre la poudre d’escampette !  

     

    Et la France 

    J   Un malfaiteur vole le sac d’une vendeuse de billets de loterie : butin 500 000 frs….la vendeuse n’aura pas rêvé longtemps ! 

    -          Le satire de Bonneuil est soupçonné de meurtre : le commissaire Pernet enquête…. 

    -          Un caporal est mort de froid à Nancy…l’armée l’avait porté déserteur ! 

    -          Week end meurtrier sur les routes : quatre morts ! 

    (décidément tout fout l’camp : aujourd’hui nous nous estimons heureux lorsqu’il n’y a que quelques centaines de morts sur les routes. A quand les vraies valeurs, à quand l’enseignement d’antan, à quand le respect de la vie ?) 

    -          Le célèbre acteur Jean Gabin  rate son entrée en scène sur l’hippodrome de St Cloud : ses deux chevaux ont terminé septièmes. 

    -          Une jeune étudiante de dix huit ans, disparue depuis mercredi, est retrouvée près de Grasse marchant seule dans la nuit. 

    (aujourd’hui, quand on les retrouve : elles ont été violées, égorgées, triturées…..celle ci a vraiment eu un coup de grâce !) 

    -          Ayant déjà enterré cinq époux, une octogénaire se marie pour la sixième fois. 

    (elle en a de la chance celle là !)  

     

    K   Politique française 

    -          Le congrès du parti républicain et social s’est prononcé pour l’ouverture de négociations en Indochine. 

    -          Le conseil économique examine demain le rapport de F.O (force ouvrière) sur le chomage, qui réclame la multiplication des centres de formation professionnelle (on n’a rien inventé !), l’interdiction du cumul d’une retraite et d’un salaire, la limitation de l’immigration (c’est raté : aujourd’hui on leur donne des sous pour quitter le pays !), le relèvement du minimum garanti (c’est encore raté : aujourd’hui on crève de faim après les études) et une politique d’investissement. 

    52 ans se sont écoulés et rien n’a évolué, bien au contraire. Mais que fait le gouvernement ? peut on imaginer avoir stagné pendant tout ce temps ? « La science de gouvenner est toute dans l’art de dorer les pillules », disait A.Thiers…eh oui, ça dore, ça dort ! alea jacta est : mais aux mains de qui ? « l’art de gouverner n’a produit que des monstres » (St Just). 

    Mon Dieu…dans quel état j’erre (étagère) ! ! 

     

    P Sports 

    Football :  le racing écrase Béziers quatre à zero. 

    Hockey sur gazon :  l’Allemagne bat la France. 

    Cyclisme :  Louison Bobet, le vainqueur du tour de France, a été fété hier soir à l’hotel de ville de Fontenay sous bois. 

    Le racing écrase, l’Allemagne bat : que de violences dans le sport ! pourquoi le genre humain ressent il si fort le besoin de vaincre, de combattre, de gagner ? que l’Allemagne se venge de cette manière……passe encore ! mais entre nous, messieurs ? ! 

    « Depuis six mille ans la guerre plait aux peuples querelleurs et Dieu perd son temps à faire les étoiles et les fleurs » (Victor Hugo). « Quoiqu’il en soit, la guerre est une chose trop grâve pour être confiée à des militaires », disait Georges Clémenceau. Alors…en avant le sport et sa brutalité ! est ce là le seul moyen qu’on a su trouver pour ne plus s’entretuer ? est ce là une nouvelle forme d’extermination ? ? ne sait on pas jouer en douceur ? 

    Mon Dieu…dans quel état j’erre (étagère) encore une fois ! !

    ...........2ème épisode..........à suivre........dans la série Biographie.......................

    « De ma naissance..........Chagrin caché pour un renouveau »

  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Juillet 2006 à 12:00
    bonne semaine bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :