• En fin de compte, notre vie se déroulait plutôt pas mal, bien que mes sentiments aient changé. Ces petits détails avaient rompu l’amour que je lui portais et je ne ressentais plus que de l’affection, sans plus. Je pense d’ailleurs que je ne l’ai jamais vraiment aimé. J’ai cru l’aimer ! j’étais tellement mal dans ma vie que le premier venu a été le bon. Je ne maîtrisais absolument pas car je n’avais pas conscience de cet état d’âme. C’est avec du recul que j’ai su que nous n’étions absolument pas faits l’un pour l’autre. Je lui étais intellectuellement supérieure et ce n’est pas bon dans un couple quand c’est la femme qui domine. En tous cas, je le vivais très mal. J’aurais voulu avoir un dur, un costaud et je me retrouvais avec un faible qui faisait n’importe quoi pour tenter d’afficher un tant soit peu de ce qu’il imaginait être le reflet d’une virilité. J’ai reproduit le shéma de mes parents. Bien que mon père était très intelligent, ma mère lui était intellectuellement supérieure et mon père en a prit ombrage à maintes reprises. Ce n’était ni de la faute de l’un, ni de la faute de l’autre. Il faut s’accorder dans son propre milieu. Cette réflexion peut sembler dure si l’on ne considère que les sentiments, mais c’est une réalité et nos ancêtres n’avaient pas tort. De même que les différences de culture peuvent être sources de conflits dans un couple. Ma sœur V…. en a fait les frais en se mariant avec un mexicain.

     

    ...........58ème épisode..........à suivre........dans la série Biographie.......................     


    1 commentaire
  • Quelques jours avant le mariage, J……(voir  « J….. mon sauveur «  44 ème épisode dans ma biographie) vînt me voir à l’improviste. Il avait eu mon adresse par ma petite sœur, avec laquelle il était resté en contact. Il venait me demander de recommencer avec lui. Conformément à mes engagements, je lui explique que je vais me marier et donc que la chose n’est pas envisageable. J’en avais gros sur le cœur car ce type comptait beaucoup pour moi mais ce qui est dit est dit. Je devais tenir ma promesse à mon futur. Je suis du style assez fidèle lorsque la situation est claire. Vous verrez par la suite que j’ai été longuement fidèle à chacun. Je veux dire plusieurs relations en même temps mais  sincère avec chacun….. J…. fut très déçu de cette décision et encore plus lorsqu’il vit le futur ! il me connaissait bien et me dit « tu fais une bêtise ». « oui, je le sais mais je me suis engagée ». J…. passa l’après midi avec moi, m’expliqua que maintenant, il était dans un école de tir non loin de chez moi et qu’à l’occasion, il s’arrêterait dire bonjour. J’ai appris quelque temps après qu’il était parti faire un petit voyage à Sahorre (voir « militaire en vue mariage » 24 ème épisode dans la catégorie biographie) avec ma petite sœur. C’est certainement pour ça que je ne l’ai jamais revu. J’avais eu un pincement au cœur quand j’ai su qu’ils étaient sortis ensemble mais je ne pouvais pas leur en vouloir puisque je ne voulais plus de lui. Il aura certainement eu mauvaise conscience.

     

    Ayant tiré un trait sur ce passé, je me suis présentée devant le maire en ce mois de novembre. Je n’avais pas chaud dans ma jolie robe vieux rose toute en dentelle. Sur les marches de l’hôtel de ville, pour la photo, nous ressemblions à des bonbons………moi en rose, lui vêtu d’un costume en velours…….vert bouteille ! c’était déjà le reflet d’une grotesque erreur. Le repas a eu lieu dans le pavillon des beaux parents. Toute la belle famille était présente et fortement envahissante. De mon côté, il y avait ma sœur E….., ma petite sœur Ghislaine et Mara B….., une amie roumaine de ma petite sœur. Mara m’avait fait un beau cadeau. Elle avait confectionné spécialement pour l’occasion des poteries car elle donnait des cours à l’université américaine, boulevard raspail à Paris. J’étais allée la voir une fois et m’étais essayée à cet art mais ce n’était pas mon truc ! par contre, j’adore tout ce qui est fait main………..mais par les autres ! je ne suis pas très manuelle. Cette belle famille me gonflant, je me suis isolée plusieurs fois au cours de la soirée. Tout le monde s’en fichait pal mal et ne s’en apercevait à peine. Ils faisaient la fête entre eux. Seul P…., un des frères de mon époux (époux stoufflant !) s’inquiétait et m’avait rejointe pour discuter un peu. Et puis mes sœurs et Mara, bien sûr. P…. a vite pigé qu’il y avait comme un os !

     

    Le lendemain, nous entamions une vie banale de couple banal, comme la plupart des gens. C’était métro, boulot, dodo. Quelques soirées chez des amis que j’ai vite perdus à cause du comportement de mon stoufflant …..je veux dire époux.

    ...........57ème épisode..........à suivre........dans la série Biographie.......................     


    1 commentaire
  • (Un coup j’te vois, un coup j’te vois pas !) 

    Voici trois mois que j’habite 

    Là haut, au faîte du vexin. 

    J’ai beau scruter les orbites, 

    Je n’y ai jamais rencontré la lune….rien ! 

    Pas une once de satellite, 

    Pas un croissant, 

    Ni pleine ni rousse, ni même petite, 

    La lune va décroissant 

    Jusqu’à devenir néant 

    Elle eut pu être masquée par les nuages 

    Mais dans ce cas, il n’y aurait pas d’étoiles ! 

    Elles sont pourtant là, bien sages 

    De la grande ourse au petit char à voile. 

    Alors… qui a fauché la lune ? 

    Mon amie à qui je me confiais naguère 

    Lorsque chargée de rancune, 

    Je l’envoyais comme messagère. 

    Les verts luisants l’ont peu être mangée, 

    Ce qui expliquerait leur luminosité ? 

    Ou bien l’ai je froissée ? 

    Tant pliée que derrière une comète elle peut se cacher ? 

    Rendez moi ma lune 

    Elle me prévient des intempéries, 

    Inspire ma plume 

    Et comme Pierrot berce mes nuits.


    1 commentaire
  • Mot italien que l'on emploie pour compléter une énumération, pour exprimer cette idée :

    Tous sans exception


    1 commentaire
  • Mon toujours futur d’A….. était toujours empli de son trop plein d’énergie et il fallait bien qu’il se soulage ! Alors il jeta son dévolu sur ce qu’il considérait être plus faible que lui, c’est à dire les chats, les étrangers et les photos de mes parents décédés. Lorsque j’étais petite, nous avions toujours des animaux à la maison, allant du poisson rouge qui tournoyait dans son bocal tentant d’éviter la patte du chat au loulou de poméramie qui, très attaché à moi, me suivait à l’école, au grand dam de la maîtresse. Ce loulou m’a d’ailleurs accompagnée à l’église un dimanche. Mes copines et moi étions pliées de rire mais ce fichu cabot ne savait pas prier en silence et le curé a dû le chasser……..belle ambiance dans la paroisse en ce matin ensoleillé ! j’ai failli être privée de communion solennelle mais le curé s’en remit à Dieu et me pardonna.

    Pour en revenir à A….., il n’avait pas apprécié que j’adopte cette chatte qui, un jour, était venue gratter à ma porte. Je ne sais pourquoi les chats sont toujours venus squatter chez moi et comme j’ai bon cœur, je les garde. J’aime les chats. Il faut les voir se comporter, principalement en famille (aujourd’hui, j’ai une famille de chats à la maison. Dans la famille « Le chat », je vous présente le frère et les 2 sœurs que j’ai dû faire opérer car ……ça y va pour l’inceste !). Donc revenons en encore à notre A….. si nerveux ! Nous avions une immense salle de séjour. La chatte ronronnait joyeusement près de l’entrée de la salle, certainement contente d’avoir le ventre plein de petits. Ce grand dadais de A…., sans aucune raison, lui envoya un coup de pied en pleine panse, qui la fit traverser la salle jusqu’au balcon ! Un autre jour, je l’ai vu stopper sa mobylette au beau milieu d’une rue pour casser la figure à un étranger qui traversait……..comme ça ! juste pour le plaisir ! quant à la photo de mariage de mes parents décédés, il n’avait rien trouvé de mieux que de la mettre à la poubelle.

    La date du mariage était maintenant très proche et je n’avais pas le cran de tout annuler. Quand je donne ma parole, quand je m’engage, je n’aime pas décevoir mon entourage. Et puis les bans étaients publiés et puis voilà…………..je me suis mariée quand même à cet espèce de grand machin qui ne ressemblait déjà plus à rien à mes yeux.

    ...........56ème épisode..........à suivre........dans la série Biographie.......................     


    1 commentaire