• Réclame d'autrefois (1935) : Nettoyant Jako

    Illustrateur : Leonetto Cappiello (1875-1942)

    ‪#‎Publicité‬ ‪#‎ProduitsMénagers‬

    Réclame d'autrefois (1935) : Nettoyant Jako

Illustrateur : Leonetto Cappiello (1875-1942)

#Publicité #ProduitsMénagers

    10 commentaires
  •  

     

    La rhubarbe : un étonnant légume à ne pas sucrer d’office

    Cette cousine de la betterave et de l’épinard se déguste aussi bien sucrée, en compotes, tartes ou gelées que salée en mayonnaise ou en accompagnement de poissons. Facile à cultiver, sous réserve de lui fournir un solide garde-manger, elle se plante en ce moment et jusqu’à l’arrivée des grands froids...

    Les sauces l’adorent
    Mais le salé aussi plaît à la belle. Les sauces l’adorent. Une mayonnaise classique montée avec 50 g de compote de rhubarbe non sucrée est, paraît-il, à se damner. Même association gagnante avec le curry, les fromages ou les poissons où notre plante fétiche remplace l’oseille au pied levé.

    > La suite sur http://bit.ly/1u7en5O

     

    La rhubarbe : un étonnant légume à ne pas sucrer d’office

Cette cousine de la betterave et de l’épinard se déguste aussi bien sucrée, en compotes, tartes ou gelées que salée en mayonnaise ou en accompagnement de poissons. Facile à cultiver, sous réserve de lui fournir un solide garde-manger, elle se plante en ce moment et jusqu’à l’arrivée des grands froids...

> La suite sur http://bit.ly/1u7en5O

    7 commentaires
  • Aligot de l'AubracLe saviez-vous ?

    Aligot : aliquod signifie quelque chose en latin "Vous nous servirez bien quelque chose"

    La légende veut que l'Aligot soit né de la rencontre entre 3 évêques, chacun chargé d'un fromage de leurs campagnes, lesquels passaient pour de forts gourmands comme le veut toute littérature satirique depuis la fin du moyen-âge. Traditionnellement, l'Aligot était confectionné dans les abris des vachers et fromagers. Autrefois, plat de subsistance, il est aujourd'hui devenu un plat de fête et de terroir.

    On l'appelle également "le ruban de l'amitié", sa texture étant parfaite quand on peut le "filer".

    Source : http://www.amazon.fr/LAlmanach-cuisine-Danièle-Yparraguirre-Rivière/dp/2298035113

    En savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aligot


    7 commentaires

  • 8 commentaires
  •  

     

    Avoir le cafard

    Tableau de ma nièce GERALBY

     

    Avoir des idées noires, être déprimé.


    Le mot cafard a quatre sens en français.

    Le premier est oublié. Au XVIe siècle, il désignait une personne non ou peu croyante qui faisait croire qu'elle l'était profondément. Un bigot, un faux dévot ou un fourbe, donc.
    Ce mot viendrait de l'arabe 'kafir' qui voulait dire 'mécréant, renégat'.

    Il désigne aussi une personne qui dénonce les autres (qui 'cafarde'), sens qui vient probablement du précédent, par allusion à la personne qui a un comportement hypocrite ou fourbe.

    Ensuite, il y a ce sympathique petit insecte marron ou noir qui s'agite avec de nombreux congénères dans les recoins sans lumières.
    Là encore, le nom vient peut-être du premier sens de cafard, par comparaison au bigot vêtu de sombre et qui fait les choses en cachette.

    Quant au cafard de notre expression, il semble que ce soit Charles Baudelaire qui l'ait introduit dans "Les Fleurs du Mal" en 1857. Tout comme il a popularisé le mot anglais 'spleen' avec le même sens de tristesse, de mélancolie.

    Parlant du Démon :
    « Parfois il prend, sachant mon grand amour de l'Art,
    La forme de la plus séduisante des femmes,
    Et, sous de spécieux prétextes de cafard,
    Accoutume ma lèvre à des philtres infâmes.
    »


    Maurice Rat, qui n'avait pas dû bien lire Baudelaire, place l'origine de cette expression plus tard, entre 1875 et 1900 dans les troupes d'Afrique et plus particulièrement dans la Légion Étrangère.
    Peut-être est-ce parce qu'elle a été répandue là-bas par un légionnaire poète qui lisait les Fleurs du Mâle ? A moins que cela ne vienne du fait que, quand il y en a, les cafards sont légion et qu'ils grouillent comme les idées noires le font dans la tête.


    Il est intéressant de savoir comment les idées noires peuvent virer au bleu ("avoir le blues") pour signifier la même chose !
    Le 'blues', cette musique d'origine afro-américaine porteuse de tristesse ou de nostalgie vient des chants des esclaves. Son nom viendrait d'une contraction de "to have the blue devils" ("avoir les diables bleus") qui voulait dire... "avoir le cafard".

    Source expressio.fr !

     

    Ci-dessous un extrait de mon autobiographie .... ou je vis avec les cafards dans mon bô HLM en région parisienne....

    http://arielle.eklablog.com/cafarnaum-a112829842


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique