• Sganarelle, ou le Cocu imaginaire

    Savoir où le bât blesse 

    Connaître les peines cachées, les ennuis secrets de quelqu'un

    Sur une femme, il est très rare que le bas blesse, mais sur un âne ?
    D'abord, il bas de soie qu'il ne faut pas confondre le bas qui, de nos jours, est un vêtement féminin destiné à protéger du froid les jambes de la femme ou bien à exciter le mâle en rut, et le bât qui, sur une bête de somme (qu'elle soit de Somme ou d'ailleurs) est, selon le Robert, "un dispositif, généralement en bois, que l'on place sur le dos de l'animal pour le transport de leur charge".

    Les gens du XVe siècle, ceux qui ont fait et vu naître cette expression, n'étaient pas plus des ânes bâtés que nous. Ils s'étaient bien rendus compte que le bât, s'il est mal placé ou si la charge est trop importante, laisse des blessures à l'animal, qui sont généralement cachées car elles ne deviennent visibles qu'une fois que le dispositif est enlevé, et qui peuvent rendre la bête mélancolique ou irritable, exactement comme l'est l'homme qui a des peines ou des ennuis secrets.


    Clic sur la photo
    sganarelle.jpg 

    Sganarelle, chez Molière, disait "

    vous savez bien où le bât me fait mal...", variante ancienne de la locution.

    Source http://www.expressio.fr
    « L’indifférenceBas de contention »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Juin 2008 à 12:00
    Bonsoir Arielle Bas de contention ..? Ah oui excellent ton approche ..Oui je connais et c'est tout à fait juste !Merci de ton passageBonne fin de soiréea++++++++
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :