• “Un dessin réussi prête à rire. Quand il est vraiment réussi, il prête à penser. S’il prête à rire et à penser, alors c’est un excellent dessin. ”Cette phrase de Tignous résume parfaitement la vocation du dessin de presse.

     

    Le dessin de presse, tout un art

    Le dessin de presse est un dessin court, avec ou sans texte,
    les dessinateurs de presse ne font qu’illustrer l’actualité en portant un regard humoristique, ironique, sarcastique… Les adjectifs sont nombreux ! Le dessin de presse plait pour son côté décalé, révélateur et incisif.

    Voici le mien :

    Ma 4ème planche BD pour cette année : créer un Dessin de presse

    L’histoire du dessin de presse

    La naissance du dessin de presse doit être replacée dans son contexte. Si des caricaturistes réalisaient déjà des estampes satiriques dès la Renaissance, il faudra encore attendre pour voir réellement l’émergence de ce nouveau genre.

    Retour sur l’histoire du dessin de presse en 3 dates…

    1789 et la liberté d’expression

    Tout commence essentiellement avec la Révolution française.

    La déclaration des droits de l’homme et du citoyen, assortie de la liberté d’expression a eu pour effet le développement de ces caricatures, même si la menace pèse toujours sur les caricaturistes. Il faudra ensuite attendre le début du XIXème siècle pour voir naître à proprement parler les premiers journaux satiriques illustrés, comme Le Charivari ou La Caricature dans les années 1830.

    Les satires politiques se développent et valent parfois à leurs auteurs des démêlés avec la justice. Ce fut le cas d’Honoré Daumier, qui fut condamné à 6 mois de prison pour avoir représenté Louis-Philippe sous les traits de Gargantua.

    Dès lors, les dessinateurs s’orientent vers la satire sociale, au détriment de la satire politique.

     

    1881, une date charnière

    La loi sur la liberté de la presse change la donne. Les journaux ont désormais le droit d’être publiés sans autorisation préalable. La censure s’éloigne progressivement. Avec la IIIème république, le secteur se développe fortement et aborde tous les thèmes : politique, social mais aussi religieux.

    C’est l’âge d’or du dessin de presse.

    Avec le développement de la presse d’opinion et les améliorations techniques du domaine de l’imprimerie, de 1870 à 1940, le dessin de presse est partout. Les dessinateurs de presse s’emparent des grandes polémiques de leur temps, comme ce fut le cas pour l’affaire Dreyfus, source d’importants clivages dans l’opinion publique.

    Jusqu’à la fin de la 2nde guerre mondiale, le dessin de presse est omniprésent que ce soit dans la presse généraliste ou dans la presse satirique.

    1945, une nouvelle ère

    La fin de la guerre, le début du déclin de la presse généraliste, le développement de la télévision, de la photo… Autant de facteurs qui ont commencé à impacter le dessin de presse. Les journaux illustrent désormais leurs articles de photos. Le dessin de presse continue d’être présent dans les journaux généralistes, mais la presse satirique quant à elle continue de décliner. Un déclin déjà amorcé pendant l’entre-deux guerres. Le nombre de titres est en baisse.

    Aujourd’hui, le paysage de la presse satirique est limité à quelques titres. Ces journaux, indépendants, sont uniquement financés par leurs ventes.

    • Le Canard enchaîné, créé en 1915, un journal d’enquête illustré exclusivement par des dessins de presse,
    • Charlie Hebdo, créé en 1970, qui repose quant à lui sur ses dessinateurs. Il est créé par l’équipe de Hara-Kiri, qui venait d’être interdit,
    • Siné Mensuel créé en 2011, fait son apparition parmi les titres de presse satirique après que le dessinateur Siné quitte Charlie Hebdo.

     

     


    3 commentaires
  • Un comic strip, ou simplement strip, est une bande dessinée de quelques cases disposées en une bande le plus souvent horizontale. L'exercice consistait à créer 4 bandes n'ayant rien à voir les unes avec les autres, autrement dit 4 histoires avec une chute comique.

    1ère bande : le thème était libre

    2ème bande : le professeur nous imposait comme texte de départ : 5h30 boulot

    3ème bande : un autre élève dessinait la 1ère case, puis un autre continuait avec la 2ème case et à moi d'imaginer la chute

    4ème bande : le professeur m'imposait le thème "Mémé à la montagne"

     

    Et voici le résultat !

    Ma 3ème planche BD pour cette année : créer un STRIP


    6 commentaires
  • Voici ma 2ème planche créée ce mois-ci.

    Ma 2ème planche BD pour cette annéeL'exercice consistait à reproduire la case de gauche à la façon de l'artiste de droite... Ma 2ème planche BD pour cette année

    Pas évident de respecter les détails auxquels on ne porte pas forcément attention : les visages non colorés, les vêtements avec leurs couleurs, le style d'écriture, etc...

     

    Ma 2ème planche BD pour cette année


    9 commentaires
  • Saison 2017/2018 déjà bien entamée ! Voici la planche que j'ai réalisée ce mois-ci.

    Bonne journée tout le monde !

    C'est reparti ! je poursuis mes cours de BD


    5 commentaires
  • Cette année, je me suis lancée dans la BD.

    Voici quelques planches que j'ai réalisées. Pour les 2 premières, je me suis inspirée de mes poèmes http://arielle.eklablog.com/jules-lezard-a126427278 et http://arielle.eklablog.com/objectif-a112831494 . La troisième a été un thème imposé par mon professeur Cyril Chevalier.

    Ces planches sont actuellement visibles au sein de l'expo ART et CREATION qui se déroule en ce moment et jusqu'au 19 juin à Coublevie (38500) . J'ai bien aimé ces cours très créatifs et donc je réitère l'année prochaine !Mes premières planches de BDMes premières planches de BDMes premières planches de BDMes premières planches de BD


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique