• la capacité à la conduite automobile

    .......... ou l'ancêtre du permis de conduire

      En août 1875, Amédée Bollée père , après avoir fabriqué sa première voiture en 1873, décide de rallier Paris en partant du Mans sur son prototype d'automobile à vapeur "L'obeïssante". La route dure 18 heures.     

    Il fera sensation dans la capitale avec ce break à 12 places.
    Mais auparavant, il lui aura fallu demander, 3 jours à l'avance, l'autorisation de l'ingénieur en chef départemental des ponts et chaussées, avec itinéraire prévu à l'appui. C'était le réglement de l'époque.

    Une circulaire ministérielle en date du 14 septembre 1893 fait, la première, mention de la "capacité à la conduite automobile". Elle impose à tout conducteur la possession d'un certificat de capacité délivré par les préfectures sur avis favorable du service des Mines.

    C'est ce certificat qu'obtient, en 1897, la duchesse d'Uzès, première française autorisée par la loi à conduire un véhicule automobile.

    Le permis de conduire date de 1899, comme la première immatriculation, obligatoire pour un véhicule roulant à plus de 30 km/heure.
    « PétunerDes bâtons dans les roues »

  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Avril 2009 à 12:00
    bravo madame la Duchesse, je dois pour ma part être une des rares françaises sans permis jamais acquis ni même tenté!!! c'est tout juste si je sais qu'il ya un levier de vitesse un volan un embrayage et des freins...ah si je sais ouvrir les portières et le coffre et nettoyer la voiture aussi!!! je saurais même pas faire le plein! lolbon week end, pedibus jambus ...c'est plus sain (enfin, quand c'est possible)
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