• La bourde

      Au petit matin http://www.grisy.net/article-32655301.html , je ne me gênais pas pour préparer ma valise avec perte et fracas……. Perte de sommeil pour eux ! J’apercevais sur la banquette, une longue chevelure brune se retournant sous sa couette.

    En avant toutes ! Après avoir bien claqué la porte, je fis vrombir le moteur et démarrais sur les chapeaux de roues, histoire de faire crisser le gravier. Une belle journée s’annonçait. Le nez au vent et l’avant bras sur le rebord de la fenêtre, je savourais ma petite mise en scène, préparant déjà mon sermon pour A…., à mon retour.

    Les vacances furent courtes mais délicieuses. Avec mon fils et ma petite fille, ainsi que V….., ma future 2ème bru, nous avons goûté au plaisir d’une croisière à bord de « La Mira » sur le lac de Monteynard http://www.resaloc-loisirs.fr/liste-loisir/id-561-croisieres-du-monteynard-38-isere-treffort- . Ce lac artificiel de vingt km de long et engoncé dans les montagnes près de Grenoble, est d’un bleu turquoise si pur qu’on croirait voguer dans un tableau de Maître, entre falaises abruptes et cascades inopinées. Nous nous laissions bercer par des senteurs de lavandes et d’edelweiss. Il y avait une foultitude de surfeurs plus fous les uns que les autres et qui jouaient à nous croiser la route. Nous croyions voir des mirages à bord de la Mira.

    Puis nous sommes allés sur la route du facteur cheval dans la drôme, visiter son palais idéal. Je vous recommande d’écouter la vidéo là : http://www.facteurcheval.com/video.html . C’est un petit chef d’œuvre, le travail d’un seul homme tout au long de sa vie. Amoureux des pierres, le petit facteur construisit même son propre tombeau, rapportant à chacune de ses tournées, quelques cailloux dans sa besace, les plus jolis qu’il trouvait sur son passage.

    Cette semaine de charme se clotura par un petit tour au jardin ferroviaire http://www.jardin-ferroviaire.com/pages/train-jardin-ferroviaire.php?&largeur=1024&hauteur=768 , où trente trains miniatures passent et sifflent par monts et par vaux, longeant les rivières, puis escapade dans la forêt aux insectes géants http://chateauvert.chez-alice.fr/foret_insectes.htm où ma petite fille gagna quelques lots en trouvant des œufs cachés entre fourmis à ne pas s’y frotter et papillons américains sans doute, vue leur taille ! Elle fit aussi sa première balade dans une cariole attelée à un âne.

    Tout au long de cette semaine, j’avais fait le plein de douceurs. Je m’étais ressourcée pour mieux brandir les mots appropriés à la face de A…. qui avait dû bien profiter de mon petit hâvre de paix avec ses nénettes insouciantes et insoucieuses. Cela me tracassait tout de même car A…. était quelqu’un de bien, de bon et il se laissait simplement dominer par ces boîtes craniennes vides.

    J’arrivais donc à Grisy. La maison était propre et A…. m’avait bichonné un bœuf bourguignon dont il a seul la recette. Je n’ai pas eu besoin de le sermonner, il avait compris la leçon et s’excusa. Il m’annonça dans la foulée, ses proches fiançailles avec M…. Là ! je craignais le pire pour lui. Il ne pouvait pas faire plus grosse bourde. Ses parents aussi étaient inquiets mais la date fut maintenue et nous nous rendîmes en bourgogne, fêter cette union vouée à l’échec.

    Les parents de A…. s’étaient mis à l’ouvrage et nous avaient préparé une table digne des plus grands restaurants français. Rien ne manquait, la déco était parfaite, le lieu chaleureux. Les invités faisaient leur entrée, les coffres chargés de cadeaux. Nous passâmes à l’apero sous la tonnelle que le père de A…. avait bien amarée car un orage menaçait. Cela n’a pas tardé ! Des grêlons dans le whisky….. c’est bien plus rafraichissant que des glaçons. Nous nous sommes vite rués à l’intérieur de la maison, laissant complètement impuissants, la tonnelle s’envoler chez le voisin. Etait ce un signe, un augure ?

    Nous étions une bonne trentaine attablés. Tout le monde était joyeux…….. sauf nos deux tourtereaux ! M…. se montrait très désagréable et commandait son homme qui, honteux de ce comportement, baissait les yeux. Les parents de A… et moi, sentions le vent tourner. Vers 21h30, M… prétexta un mal de tête et partit se coucher. A…. noya son chagrin dans les fonds de verres et continua la soirée avec nous jusqu’ l’heure de la soupe à l’oignon qui remit les idées en place. Le jour pointait, A…. sauta le mur du voisin et récupéra la tonnelle prémonitrice. Elle s’était sauvée, n’assurant pas les bons offices mais c’était pour la bonne cause. Ah ! si les tonnelles pouvaient parler…..

    ......... 307 ème épisode ............. à suivre .......... dans la catégorie "biographie"

    « Un sens à la vieLes huit marches »

  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Juin 2009 à 12:00
    Si elle s'est sauvée chez le voisin la tonnelle, c'est un signe, ouiii elle parle ! ce couple n'est pas voué au bonheur, ils n'ont plus de toit, pffffttt envolé !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :