-
Jules Verne : le manuscrit du Tour du monde en 80 jours retrouvé et publié (Source : France 3 Hauts-de-France)
Pour les historiens, le manuscrit original de Jules Verne Le tour du monde en 80 jours s’était évanoui. La persévérance d’une éditrice prouve le contraire.
Plus personne n’y croyait, et pourtant. Le manuscrit original du roman d’aventures rédigé en 1872 a été retrouvé par Jessica Nelson, éditrice chez Saints Pères. La jeune femme, âgée de 36 ans n’est pas du genre à baisser les bras. À la manière de Jules Verne, l’histoire pourrait s’intituler Voyage au centre d’une bibliothèque... Car c’est au coeur des fonds Hetzel de la BNF, à Paris, que l’éditrice a entamé de longues recherches.
Difficile d’imaginer l’émotion que cette passionnée de littérature a dû ressentir lorsque, fouillant dans un dossier censé contenir des contrats d’édition, elle tombe quasi miraculeusement sur le texte intégral du Tour du monde en 80 jours. « Après avoir édité Vingt mille lieues sous les mers en 2014, nous souhaitions partir à la recherche d’un autre grand manuscrit inédit de Jules Verne. Nous avions toutefois renoncé à l’espoir de mettre un jour la main sur le manuscrit complet du Tour du monde en 80 jours, plusieurs spécialistes nous ayant assuré que ce dernier avait disparu », raconte l’éditrice Jessica Nelson.
Manuscrit de Jules Verne Le Tour du monde en 80 jours, éditions des Saints Pères
© Éditions des Saints Pères« Quelle ne fut pas notre surprise, au cours de recherches approfondies dans le Fonds Hetzel, de découvrir un manuscrit énigmatique, couvert de l’écriture de Jules Verne et mentionnant les aventures de Phileas Fogg. Quelle ne fut pas notre joie, à la lecture plus attentive de ce document inattendu, de comprendre qu’il s’agissait bien de l’unique manuscrit intégral du plus célèbre livre de Jules Verne », raconte l’éditrice.
Une rigueur d’écolier
Ce roman « se lit aujourd’hui et se lira demain avec le même émerveillement qui fut celui de ses premiers lecteurs », affirme dans la préface de cette édition, tirée seulement 2.000 exemplaires, l’Académicien Jean-Christophe Ruffin. Le texte manuscrit est très lisible. Jules Verne écrit d’un écriture serrée avec assez peu de ratures. On l’avait oublié mais il écrit à la plume. Quand l’encre s’épuise, la ligne pâlit. On imagine Jules Verne plongeant sa plume dans l’encrier puis reprenant son travail.Le manuscrit publié dans son intégralité est enrichi des 38 feuillets autographes, les seuls manuscrits disponibles jusqu’à présent, conservés au Musée Jules Verne de Nantes. L’édition, présentée dans un coffret bleu, est illustrée avec des gravures de l’édition originale de 1873. Le coffret est disponible sur le site de la maison d’édition des Saints Pères. Pour accéder au site, CLIQUEZ ICI
Célia Mascré
France 3 Hauts-de-France
-
Commentaires
1SednaLundi 20 Mars 2017 à 23:03Quelle belle émotionRépondreC'est une grande émotion pour le découvreur. On m'a offert à ma communion solennelle CINQ SEMAINES EN BALLON. Je ne l'ai pas encore lu. Il serait temps. Il faut que je le sorte de ma bibliothèque.... Bonne soirée Arielle et bisous.
Salut
Je ne l'ai jamais lu , seulement vu un film .
C'est intéressant d'avoir l'original.
Bon week-end
Ce genre de recherches est passionnant.C'est aussi palpitant qu'un bon roman policier.
Que cela doit être émouvant de toucher (si c'est possible) le papier même sur lequel Jules VERNE a posé sa plume.
Merci pour cette information magnifique et très poignante.
Amitié.
Ajouter un commentaire