• Pataquès, patafouillis, pasquinade et turlupin !!

    pataques.jpgLes fautes de liaison s’appellent des pataquès !

    Si vous faites une faute de liaison sur les « n » ou les « t » vous faites un cuir ! Il s’est mis (t) à la guitare par exemple !

    Si vous faites un pataquès sur le « z » alors ...c’est un velours ! Exemple : "Donne-moi (z)-en !"


    Le patafouillis c'est la même chose ! ET oui patafouillis (on adore! ) est synonyme de pataquès !


    Et enfin, voyons ce qu'est une pasquinade !

    Ce mot méridional qui date du XVIème siècle est issu du nom de Pasquin, un valet roublard et bavard de la comedia dell’arte. La pasquinade est donc une gentille moquerie, une blague critique sans méchanceté, une pitrerie.
    A ne pas confondre avec la turlupinade (XVIIème) qui est une plaisanterie de mauvais goût. (Turlupin est aussi un valet crée par Henri Le Grand en 1610)


    info@learning-club.com
    J’aime Cultimots http://www.facebook.com/pages/Cultimots/278509418857410
    Téléchargez Cultimots http://goo.gl/zJ3jM

    « Lara Fabian - Ave MariaMon rêve »

  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Avril 2013 à 12:00
    Je ne connaissais pas tous les mots.. Je m'instruis à chaque passage chez toi..lol
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :