• Frissons d’Avril

    Frissons d’AvrilEnsoleillé, clair et pur, Avril de jolies fleurs présume

    Naissent en terre fécondée les balbutiements de bulbes

     

    Ausone danse réveillant le doux parfum des aromatiques

    Vaincue, l’âpreté de la froideur ne resserre plus les semis

    Réchauffée, la terre ravive ses plus beaux souvenirs  

    Il a fallu d’un rien, juste quelques rayons d’or euphoriques

    L’hiver s’en est allé, la saison nouvelle muscle les transis

     

    Nuages affolés se sauvent dans un vrombissement, s’agitent

    Et tombe la pluie, inlassable chassant les lièvres dans leurs gîtes

     

    Tout pousse et tout repousse, les manches se retroussent

    Eh oh, et oh, je m’en vais au jardin débroussailler les pousses

     

    Déjà passion d’Avril, la pêche abondante incite à la blague

    Et nargue les pêcheurs bredouilles « ah ! poisson d’Avril tarde »

    Coquine lune rousse ! un vent froid se lève et me glace

    Oh, mes bras dénudés cherchent désespérément lainage

    Une fois pour toutes, ne peut-on pas déplacer cet astre fatal ?

    Viens cocooner sous ma serre, tu y verras des plants peu banals

    Ruses en germination font clin d’œil aux virulents orages

    En cette saison, le langage des fleurs peut bien provoquer mariage

     

    Pas de doute, Avril a son charme, ses senteurs et ses surprises

    Alliant le rose des arbres florissants à un ciel parfois gris

    Sérénité et sentiments bourgeonnent, Avril chouchoute la vie

     

    Doux mois chaud et froid, sucré/salé, j’aime tes facettes

     

    Un coup nu-pieds, un coup bottée et que dire de la gadoue

    Nantie de nobles vertus. Prendre plaisir à patauger somme toute

     

    Flirter avec les boutons d’or, voir les bourgeons s’éclater

    Irriguer grâce au petit ru chantant déjà bordé de violettes

    Labourer fièrement, avec sa pelle et son râteau jouer.

    « Georges BRASSENS "Le Bulletin de Santé" Du soleil dans mon jardin »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Avril 2016 à 16:40

    Hello Arielle

    J'attaque très tôt l'entretien du jardin, car il commence à faire très chaud chez moi....Des travaux de jardinage tout en poésie ! magnifique.

    bizz

    Pat

    2
    Mercredi 20 Avril 2016 à 16:59

    Comme je l'aime ce mois d'avril, ce mois du renouveau et ton poème qui le chante si bien.... Bravo Arielle et gros bisous

    3
    Mercredi 20 Avril 2016 à 19:25

    Le d' du vers 6 est en trop. J'adore ton poème, belle description de la période à partir de ce vieux proverbe bien connu ! Belle soirée à toi :)

    4
    Mercredi 20 Avril 2016 à 20:03

    En acrostiche... tout est dit sur avril ! On est sorti de l'hiver même si ce n'est pas encore des journées estivales, mais ça fait du bien ! Bonne soirée, jill

    5
    Jeudi 21 Avril 2016 à 10:25

    Quelle superbe ode à ce mois d'avril mitigé mais que nous aimons pourtant tellement il se fait prémices des vrais beaux jours!

    Quelle joie de devoir refermer tes pages pour quelques temps sur un aussi joli poème ... je crois bien que je vais emporter quelques douces senteurs fleuries et l'idée d'un sympathique sucré-salé dans ma valise.

    Bises; Simoneclown

    6
    Jeudi 21 Avril 2016 à 11:18
    Quel talent pour écrire un acrostiche à partir d'un proverbe! Superbe chanson pour ce mois d'avril
    7
    Jeudi 21 Avril 2016 à 15:52

    Il n'y a pas à dire, tu es la reine de l'acrostiche.. Bravo pour ce nouveau poème tout frais . J'ai beaucoup aimé

    8
    Vendredi 22 Avril 2016 à 10:29

    salut

    bravo pour ce texte

    le printemps est là mais comme on dit en avril ne te découvres pas d'un fil

    9
    Dimanche 24 Avril 2016 à 16:24
    Comme toi j'aime le mois d'avril car on prépare le paysage, le jardin pour l'été où on pourra se reposer après tant de travail pour le rendre beau et accueillant. Superbe ton poème. Tu as su mettre en valeur tout ce qui plait en ce moment. Il refait froid mais j'espère que ce que l'on a planté ne sera pas affecté. Bon week end.
    10
    Mardi 26 Avril 2016 à 14:20

    passage pour te souhaiter une bonne semaine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :