• Chez moi

    masks.gif

    ................Poème d'une amie.................................................

    Des masques accrochés sur des murs ocre doux,

    Des hortensias fanés,  une tige de houx

    Des boutures diverses aux racines mêlées

    Sur une chaise de paille, un roman oublié

    Des tissus chamarrés, une lampe orangée

    Des minis coussins fabriqués à la main

    Un coffre de bois peint, un fauteuil blanc, le mien

    Peut-être bien persan, un tapis rouge ancien,

    Des vases, des flacons ventrus, des fioles

    Des chattes endormies, des poils qui s’envolent

    Des angelots grassouillets qui rigolent

    Des livres aux tranches bariolées, équilibre précaire

    Des piles de C.D,  des paniers,  des panières

    Pour des soirées frileuses, un plaid de mohair

    Des oranges cloutées aux senteurs de cannelle

    Des bougeoirs, des bougies, des chandelles

    Des poissons exotiques, des plantes aquatiques

    Une lampe à pétrole rouge, des lanternes magiques

    Des bandes dessinées, de vieux Claire Bretecher

    Un tas de dictionnaires, des glossaires, un Littré

    Une  table de ferme cirée et décirée

    Des cailloux, des galets, des lambeaux de falaise,

    Un canapé assez vaste pour  y soupirer d’aise

    Des rideaux écarlates noués de coquillages

    Des fagots de bois flotté sans âge

    Des rubans, des napperons de dentelle

    Une lumière douce, des boules de Noël

    Un lot de clochettes muettes, des trucs et des machins

    Une chaise sculptée venue de très très loin

    Du papier d’Arménie qui brûle dans un coin

    Une vénus de Milo avec un bras en moins

    Des statuettes d’ébène, des cornes de bovins africains

    Des feutres à pointes fines, des photos des enfants, des dessins

    Un tas de feuilles blanches, des cahiers à spirales

    Des pots de crayons noirs, des calepins, un  journal

    Des glaces aux tains usés, un miroir blanc ovale

    Un ordinateur aux curieuses sautes d’humeur,

    Une mini chaîne pour Brahms ou pour ce vieux Mahler

    Des airs d’Irlande pour secouer mes pieds

    Des moustaches qui tremblent,  mes persanes adorées

    Des revues, des journaux, des lettres, des livres encore

    Des tiroirs où dorment en fouillis, merveilles et trésors

    Quelques douces peluches, un ours, un écureuil

    Tricoté au point mousse, jeté sur un fauteuil

    Un bout de couverture donnée par une amie

    Un éventail d’Andalousie, des babouchkas de Russie

    Voilà, ma maison, mon cocon,  mon univers,

    Le coin où je m’amuse à fignoler ces vers

    L’endroit magique d’où naissent mes rêveries

    D’où mes souvenirs émergent du livre de ma vie

    D’où ces chimères s’envolent par ce matin joli.

              Brigitte Lécuyer

     

    « La lune est revenueJe deviens Colombienne »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Mai 2007 à 12:00
    Un chez soi rempli de vie!.. Bisous Arielle.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :