• Ce fameux pain d'épice !

    pain d'épice Le pain d'épice ou pain de miel, apparaît en Bourgogne à la fin du moyen-âge. Il s'inscrit dans l'univers de la littérature enfantine.

    Dans l'histoire de Hansel et Gretel des frères Grimm, la maison de la sorcière est en pain d'épice et ses fenêtres sont en bonbons.

    Dans un ancien récit traditionnel anglais, le héros n'est autre qu'un bonhomme en pain d'épice. Le jour de sa fête, Saint Nicolas (Santa Klaus chez les germains), patron des fabricants de pain d'épice et des confiseurs, distribuait traditionnellement des cadeaux aux enfants.

    Ce jour là, les enfants déguisés en Saint Nicolas, passaient de maison en maison receuillir des étrennes et des friandises. Le soir, ils placaient leur chaussette ou leur sabot ptès de la cheminée. Au matin, les enfants sages y découvraient des Saint Nicolas en pain d'épice ou des biscuits à son effigie.

    « Avis aux amateurs ! je vends mon mobil home !Union »

  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Décembre 2011 à 12:00
    Je ne peux pas oublier la St Nicolas, c'est le jour anniversaire de mon beau-frère. Mais cette année j'ai eu du mal quand même à y penser dans la journée, trop de travail. Bon week end.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :