• Une petite fille à l'imagination fertile !

    Nous sommes allées faire un petit tour dans les marécages de Chirens http://www.geol-alp.com/avant_pays/lieux_bas_dauph/chirens.html 

    Clopinant sur la passerelle de bois, taquinant les roseaux, Romane jouait, rieuse voire presque espiègle  tandis que les muses la taquinaient à l'insu de son plein gré........

    Débouchant sur une eau dormante, après avoir passé à gué la rivière, Romane, munie d'un bâton de fortune déniché au hasard de la flore, traquait les grenouilles et tritons.........Elle nous rapporta quelques coquilles vides d'escargots mangés certainement par les crapauds et échouées au fond de cette onde stagnante.

    Plus le soleil tapait sur nos têtes et plus Romane trouvait l'inspiration. Elle nous proposa un petit spectacle.

    Confortablement assises sur la passerelle de bois, nous attendons le lever du rideau.

    Mise en scène : Romane

    Décor : le pays voironnais

    Costumes : avec les moyens du bord

    Texte et adaptations : tous droits sortis de l'imagination de cette petite fille de 8 ans

    Titre de la pièce : Je n'arrive pas à dormir

    Allongée sur son lit de fortune, Romane se tourne et retourne. Elle s'agite.......une sorcière juchée sur son bâton, la nargue. Romane se lève d'un bond !

    Il n'y a rien dans la pièce. Tout est calme et serein.

    "Maman, maman ! il y a une sorcière dans ma chambre !"

    " Mais bien sûr !"............Déçue, Romane fait la moue et bougonne "personne ne me croit dans cette maison. tant pis" puis les bras ballants, s'en va voir son papa "Papa, papa, il y a une sorcière !"

    " Laisses moi, j'ai du travail !". Sur ces mots, Romane bougonne "personne ne me croit dans cette maison !". Elle va ensuite voir son petit frère "Oh ! il est occupé à jouer avec son camion. Il ne me croira pas !"

    Romane tourne en rond dans la maison. Les pensées de Romane tournent en rond dans sa tête.

    Elle frappe à la porte de sa grande soeur. Toc toc !.........silence.........Toc toc ! "oui ! qu'est ce que tu veux ? je fais mes devoirs moi !" "Y a une sorcière dans la maison !" "Une sorcière ? pas du tout ! tu te fais des idées".

    Romane décide alors d'aller enquêter chez les voisins. Elle frappe à toutes les portes du pallier. Toc toc ! "Bonjour madame, avez vous vu une sorcière ?" "Petite malheureuse ! les sorcières n'existent pas !". Toc toc ! "Bonjour madame" "Je n'ai pas le temps, je suis occupée. Si tu veux je t'emmène ton copain".

    Ouf ! Romane n'est plus seule à se débattre avec cette sombre histoire de sorcière.

    Deuxième nuit : Romane dort mal. La sorcière lui frappe la tête avec son balai. Romane se lève et part dans le jardin. Il est tôt le matin et mme la sorcière, sachant que tout le monde dort, a voulu profiter du doux parfum des fleurs. Romane surprend la sorcière "Qu'est ce que vous faites là ? c'est vous qui m'avez tapée avec le bâton !".

    Sur ces mots, Romane, triomphante courre réveiller la maisonnée "Venez vite, venez vite ! elle est dans le jardin !" "Mais non ! ce n'est pas vrai" "Suivez moi, je vais vous le prouver."

    Romane s'empare d'une corde pour saucissonner la sorcière et la mettre en état de ne pas nuire. Sitôt dit, sitôt fait ..........la vilaine sorcière est piégée.

    Toute la famille est étonnée ! Romane est une héroïne : la sorcière a avoué son crime.

    Moralité : il faut toujours attacher de l'importance à ce que disent les enfants.

    Romane est ma petite fille.

    « De la raison à l'imagination.......Antoine De saint Exupery »

  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Avril 2007 à 12:00
    la naiveté des enfants est plus féconde que le réalisme des adultes...Tu transcris très bien les propos de Romane.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :