• Un voyage en son honneur

    JewsLuxembourgStmp.jpg  Ce soir là, j’étais un peu triste. FR…… partait dans la nuit pour trois semaines vers le sud du pays puis l’Espagne http://www.rosamarhotels.com/que_fer.php?idm=4&cs=1  avec sa femme et ses enfants tandis que moi, le lendemain, je prendrais la route vers Seligenstadt http://www.grisy.net/article-18556887.html . J’étais d’autant plus contrariée qu’il m’avait longuement raconté qu’il aurait voulu venir avec moi. Il me téléphona pour me dire de ne pas m’inquiéter, qu’il m’appellera durant ces vacances. Bien sûr que si j’étais inquiète : je savais qu’il allait me manquer terriblement.

    Le départ a été difficile ! Trop de travail le dernier jour. Nous ne nous sommes vus que cinq minutes et je suis partie la gorge serrée. « Qu’est ce que c’est que trois semaines dans la vie d’un homme ? » m’a t-il dit pour me consoler ! C’est vrai que trois semaines ce n’est que 21 jours et même 504 heures…seulement moi, je comptais les minutes et les secondes aussi : trois semaines de séparation : c’était un cauchemar.

    Me voilà donc prête à partir.

    Il se passe mille choses lorsque l’on part à l’aventure ! Mon périple n’avait que quatre jours et j’avais déjà tant à raconter !

    Les ardennes http://www.ardennes.com/fr/index.Aspx m’ont bien plu. J’y ai été dirigée malgré moi – bercée par le hasard – et me suis installée au camping du lac de bairon http://champagne-ardenne.lpo.fr/balades/bairon.htm : endroit sauvage où Fr….. m’a tellement manqué ! Tout là bas lui aurait plu. Systématiquement à 22h30, des centaines d’oiseaux prenaient leur envol juste au dessus de ma tente. Leurs cris et leur multitude m’impressionnaient beaucoup. Ils volaient en escadron et semblaient accomplir une mission de reconnaissance. Le lac était paisible, argenté et bercé par le soleil couchant. Des enfants jouaient sur la plage. Sur toile de fond, les collines ajoutaient de la profondeur au décor. Les vaches s’y promenaient en rang d’oignons.

    J’ai d’abord visité Rethel « porte des ardennes » http://gtiss.club.fr/rethel/index.html : le plus extraordinaire était les toits d’ardoise bleutés. En redescendant vers le  sentier nature que j’avais repéré, je me suis trouvée en pleine fête foraine avec bal à 17h. Belle ambiance qui m’a replongée dans notre folle nuit à la fête des loges…. http://www.grisy.net/article-18984194.html je n’étais pas prête de t’oublier, mon amour !

    Après la foire, j’ai donc emprunté le sentier nature qui longe le canal. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je dus traverser un camp de manouches http://perso.calixo.net/~knarf/manouche/manouche.htm  ! Seule, sur un chemin isolé et loin de tout…voilà pas que je me fais draguer par un sale mec hirsute qui fabricait des paniers d’osier pour sa survie ! Pas de panique ! Je discute gracieusement et poursuis ma route en priant Dieu que le manouche m’oublie très vite. Dans sa grâce, Dieu m’a exaucée.

    Le sentier nature débouchait à 5 km sur une petite île puis sur un village où des touristes se reposaient.

    Le lendemain, j’ai visité Sedan http://www.sedan.fr/ssctg.php?c=1&s=3 et son château fort. C’est de là que j’ai téléphoné à Fr…… pour la 1ère fois depuis mon départ. Je m’étais installée sur les bords de la Meuse http://www.tourisme-meuse.com/les-promenades-et-autres-itineraires-en-meuse,6268,fr.html et regardais les pêcheurs. J’aime l’eau et ses rivages : cela me repose.

    3ème jour : je lève le camp et me dirige sur le Luxembourg http://www.province.luxembourg.be/provlux/provlux_fr_themes/tourisme/index.html . Fascinant ce duché où les noms de rue sont en français et tout le reste en allemand. C’est un vaste rendez vous d’affaires où costumes-cravates foisonnent. Mais costumes-cravates pas si coincés qu’en France : ces bureaucrates, attaché case à la main, sucent des cornets de glaces et allongent de merveilleux sourires. Les gens sont sympathiques et détendus même dans un cahot de building supérieur à celui de la Défense à Paris http://www.ladefense.fr/ . Je n’ai fait que traverser cette zône pour le moins surprenante car je commençais à m’inquiéter pour ma halte de la nuit. J’imaginais mal trouver un terrain de camping dans cet endroit ! En désespoir de cause et après avoir tourné et retourné dans les méandres d’un périphérique, j’ose une entrée impromptue dans un café à la sortie de la ville.

    A l’oblique : un comptoir où des hommes et uniquement des hommes s’enfilaient une bière. »Vous n’êtes pas de région » me lance en allemand un habitué du bistrot. « Gagné, je cherche un terrain de camping (campingplatz en allemand) ». Ils ont tous été très aimables et suis ressortie de là renseignée et détendue. Tous ces hommes étaient sains d’esprit et je n’ai eu aucune inquiétude…bonne mentalité au Luxembourg.

    Je passais donc la nuit au terrain de Hesperange http://www.hesperange.lu/Default.aspx?id=6f28ff8d-23b1-4a5c-9119-c8321bbecb82 . Le Luxembourg est riche, très riche et joliment organisé. Les maisons sont bien rangées et fleuries, les gens sont accueillants.

    Le lendemain matin, Ô surprise : il fallait mettre des sous dans une boîte pour avoir de l’eau chaude ! Alors…question de principe : j’ai pris une douche froide et il m’en resta un torticoli qui prenait un malin plaisir à m’escorter pendant mes vacances. Je m’étais réservé la journée pour visiter le Luxembourg. Comme tout est payant là bas, j’ai garé la voiture rue de chicago, dans un quartier moins favorisé sur les hauteurs de la ville et suis partie à pieds. J’en ai fait des Km !

    La vieille ville est magnifique. J’ai eu la chance d’assister à un spectacle de fanfare sur une place au cœur des remparts. J’ai été très surprise de voir qu’il y avait autant d’hommes que de femmes portant des grosses caisses ou jouant du clavier et ce sont les hommes qui faisaient tourbillonner en l’air leur bâton de maréchal. Ces femmes militaires semblaient appartenir à un autre monde. Puis je me suis promenée dans cette forteresse qui cerne la vieille ville. J’étais en plein conte de fées ! Je n’oublierais jamais Luxembourg et son monde merveilleux.

    En fin de journée je décidais de continuer ma route vers l’Allemagne mais il fallait d’abord retrouver la voiture !…au secours …j’étais perdue ! ! J’avais heureusement récupéré un plan dans la matinée mais je n’y comprenais rien. Un homme examinait lui aussi son plan. Je m’approchais et lui demandais de m’aider. Il commença à se frotter à moi et je n’aimais pas çà du tout. Manque de pot, il allait dans ma direction et me colla un bon bout de route. C’était un chercheur grec, hirsute…décidément je les attire ! Il vivait en écrivant des livres (son dernier : l’aliénation du genre humain…..toute une philosophie dont nous discutâmes longuement) et en jouant de l’harmonica dans la rue. Il était intéressant mais ne m’intéressait pas et je cherchais le moyen de m ‘en débarrasser. Je l’ai donc accompagné jusqu’au parlement européen http://www.cegelec.fr/nos-activites/secteurs-dactivite/tertiaire/luxembourg-parlement-europeen/ qui était son point de chute et je l’ai laissé choir puis je me suis remise en quête de trouver ma voiture. Je remercie le ciel de m’être égarée dans les fortifications de cette ville car je n’aurais sans cela, jamais vu d’aussi belles choses. Ma route a été truffée de sites plus merveilleux les uns que les autres.

    En fin de soirée, j’ai passé la frontière allemande. Vive l’europe ! Juste un poste de garde sans gardiens, sans contrôle, abandonné. Rien pour changer l’argent non plus (nous n’étions pas encore passés à l’euro). Alors…seule solution : dormir dans la voiture cette nuit là.


    ......210ème épisode..........à suivre........dans la série Biographie................
    « Tout crachéPoète grec »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 1er Mai 2008 à 12:00
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :