• notre langue avec toutes ses subtilités...!

    DSC00391.jpg

    Voici une petite chronique sur notre langue française.   

    Personne ne pousse l'illogisme aussi loin que nous :

    c'est presque de la démence !

    Voici quelques exemples:

    Nous portions nos portions.  

    Les portions, les portions-nous ?  -  

    Les poules du couvent couvent. -  

    Mes fils ont cassé mes fils.  - 

    Il est de l'est.  -  

    Je vis ces vis.  -  

    Cet homme est fier; Peut-on s'y fier ? - 

    Nous éditions de belles éditions. -  

    Nous relations ces intéressantes relations.  -  

    Nous acceptions ces diverses acceptions de mots.  -  

    Nous inspections les inspections elles-mêmes. - 

    Nous exceptions ces exceptions. -  

    Je suis content qu'ils nous content cette histoire. - 

    Il convient qu'ils convient leurs amis. -  

    Ils ont un caractère violent et ils violent leurs promesses. -  

    Ces dames se parent de fleurs pour leur parents.-  

    Ils expédient leurs lettres; c'est un bon expédient.-  

    Nos intentions c'est que nous intentions un procès.-  

    Ils négligent leur devoir; moi, je suis moins négligent.-  

    Nous objections beaucoup de choses à vos objections.-  

    Ils résident à Paris chez le résident d'une ambassade étrangère.-  

    Ces cuisiniers excellent à composer cet excellent plat.-  

    Les poissons affluent d'un affluent de la rivière.etc., etc.,.... 

    Il y a, en effet, de quoi perdre la tête !

    Vous rendez-vous compte combien notre langue est difficile à apprendre ... et à comprendre, par les étrangers !

    Mais ce sont aussi les subtilités de notre langue et l'on comprend pourquoi elle fut si longtemps la langue de la diplomatie. 

     

     

    « De quoi rester perplexe...Sur les pentes des Bois Noirs »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Juillet 2012 à 12:00
    Bravo ! belle recherche...j'ai tenté d'apprendre le Sango en Afrique !! mais je préfère la bonne langue française ! Bon dimanche Arielle !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :