• Missions dangereuses !

       « N’ y allez pas ? » http://www.grisy.net/article-les-bonnes-fontaines-38723620.html  : voilà exactement la phrase la plus tentante, la plus excitante, la plus alléchante qui soit et qui pourrait bien transformer toute une vie en un quart de secondes ! Ma fille me jeta un regard complice, je répondis par un sourire de malice « Merci monsieur, passez une bonne fin de journée ». Notre vieillard gesticula de tous ses sens, pointant sa vieille canne en bois vers le nord « Attendez !! si vous avez besoin d’un guide, il vous suffit d’aller frapper à la maison là bas. N’ayez aucune crainte, c’est mon fils ». Nous l’avons salué d’un geste rieur et sommes parties à l’opposé, le vent en poupe, la bonne fontaine pour objectif.

    Il n’était pas question que nous fassions appel à ce fils célibataire et désoeuvré, retranché dans sa tannière. Et si c’était un psychopathe que son père voulait caser ? Et si l’ancêtre voulait s’amuser un peu, histoire d’agrémenter sa chiche retraite de pêcheur d’eau douce ? Oui, mais c’est bien sûr ! Et s’il s’était reconverti dans le pêché, se divertissant un tant soit peu, créant un jeu de rôle dont nous serions les actrices et dont sa mission serait de nous envoyer ad patres, paître le long du petit ru, nous imaginant assez « blondasses » pour croire aux contes et légendes du limousin ? Ce senior et son fils semblaient former une bande à eux seuls.

    Selon la voie désignée par notre prédateur, nous avons trouvé le petit pont de pierres où le ruisseau coulait des jours tranquilles, à l’ombre des voyeurs. Il fallait descendre un peu sous le ponceau, bravant une sorte de marécage où nos pieds s’enfonçaient. Le surplace était fortement déconseillé si nous ne voulions pas nous faire ensevelir comme dans des sables mouvants. Plus nous suivions les ondes chantantes et enchanteresses et plus nous nous aventurions dans des zones ombragées, à la limite crépusculaires malgré la luminosité éclatante d’un soleil en plein été. Le mystère planait tout autour de nous et nous étions à l’écoute du moindre bruit suspect. Nous percevions comme des chuchotements, nous sentions des présences cachées, nous nous laissions emporter vers l’irrationnel, comme si l’au delà nous envoyait des messages. Des suées froides perlaient sur nos fronts, des frissons couraient le long de notre nuque mais rien ne nous arrêtait. Nous étions happées par un phénomène extra ordinaire, nous ne pouvions plus reculer.

    Nous atteignirent une clairière qui nous rassura. Ouf ! les pénombres avaient laissé place à une grande clarté que nous bénissions de toute notre âme. Devant nous, se dressait très certainement le point d’eau si convoité mais il fallait encore traverser une barrière de ronces et de broussailles qui nous ferait assurément tréssaillir au moindre accroc.

    Nous étions exténuées par tant d’émotions. Nous avons bien tenté d’écarter quelques brindilles piquantes mais c’était pire qu’une jungle ! Il nous aurait fallu un coupe coupe, une serpe ! Or, je n’avais dans mon sac que mon opinel de poche. Scout toujours prêt ? Euh… il y a des exceptions qui confirment la règle. Au premier « ssssssss » d’un serpent ou d’une vipère, nous avons décidé de rebrousser chemin. L’endroit était inaccessible.

    Nous n’avons donc pas pu tremper nos orteils dans la bonne fontaine mais peut être était ce mieux ainsi ? Lorsqu’on recherche ce genre de dévotions, il vaut mieux se renseigner avant, un peu comme lorsqu’on part faire une périple en haute montagne. Nous avons voulu percer ces secrets en farfouillant encore plus loin, mais dans les livres, cette fois ci. Il faut savoir que chaque bonne fontaine a sa spécificité. Par exemple, une telle guérira de la stérilité et vous risquez bien de vous retrouver enceinte à votre insu ! Ah tient donc ! Et si la Vierge Marie avait fait ce même chemin de croix ?? C’est une boutade, bien sûr mais je tiens à préciser qu’on ne doit pas s’attaquer n’importe comment aux légendes…. Il y a toujours une part de vérité qui peut devenir dangereuse lorsqu’on est dans l’ignorance. Un tel périple, ça se prépare, ça se travaille http://pleinelune.niceboard.com/mysteres-et-legendes-en-france-f13/sources-et-fontaines-miraculeuses-t49.htm .

    Ma fille fit une escapade d’une semaine pour aller rejoindre son gendarme http://www.grisy.net/article-35274085.html , en mission dans les landes. Elle allait assister pour la première fois de sa vie,  aux fêtes de Bayonne http://www.abritel.fr/fr/evenements/fetes-bayonne.php . Elle vécu huit jours de délire total, huit jours qu’elle n’oubliera jamais. Les vacances se terminaient et nous nous préparions à rentrer chacun dans nos pénates. Nous nous étions organisés afin de ne pas perturber ma fille I… dans son couple, la mission de son homme arrivant à terme. Il arrivait, nous partions. Je l’ai croisé une demi journée. Il était à fond avec ses copains encore emprunts du délirium basque. J’ai eu le sentiment qu’il ne nous voyait même pas et je me sentis bizarre dans mes basquaises. Cette mission landaise avait mit des coups de baïonnette dans le couple de I…. et elle en fit très vite les frais.

    ......... 329 ème épisode ............. à suivre .......... dans la catégorie "biographie"

    « Le savoirLa crise ne touche pas la richesse de la langue française »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Novembre 2009 à 12:00
    Par chez moi, il y a un endroit où l'eau guérirait de problèmes de vue selon la légende, et je ne sais pas s'il y a un rapport, mais une bourgade s'appelle Bonoeil, c'est qu'en Normandie contes et légendes foisonnent également. Décidément pour ta fille ça s'annonce pas terrible, ça n'a pas l'air d'être le bon numéro. Quant à ton article précédent, il est vrai que rien ne remplacera le récit d'un ancien, il aura des anecdotes qui ne seront jamais mentionnées dans des manuscrits. Je poursuis ma lecture...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :