• L’ENFANT NOIR

    un-sens---la-vie.jpg

     

    Assis sur ses haillons au milieu du chemin

    Il hoquetait son cœur en des sanglots mouillés,

    Ses larmes dessinaient sur les os de sa main

    La précaire survie d’un peuple résigné.

     

    Son ébène posait sur la blondeur du sable

    Une ombre de conscience à nos yeux égarés,

    On s’émouvait déjà devant l’insoutenable

    Et pourtant on voulait à tout prix le filmer.

     

    J’étais parmi ces ‘on’ et mon âme a rougit

    D’avoir faibli le temps d’un jeu de société,

    Ce n’était pas avec un tel état d’esprit

    Que je voulais aimer ces lieux  ensoleillés.

     

    Ce tout petit garçon n’était pas miséreux

    Il n’avait pas appris à rêver d’un ailleurs,

    C’était tout simplement un enfant malheureux

    De ne plus voir sa mère et de sentir sa peur.

     

    Je l’ai pris dans mes bras et j’ai chanté pour lui

    Sans penser que j’étais en touriste arrivée,

    Il s’est blotti serein il n’était pas surpris

    Qu’avec ma peau si blanche je l’ai consolé.

     

    Simone Le Vaillant

    « Allez ! au boulot....Quelques belles images de Renaud Maugey »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Juin 2011 à 12:00
    Une rencontre bouleversante. Une touriste qui ne voyageait pas bêtement... Merci de nous offrir ce texte et de nous présenter cette artiste. j'en redemande !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :