• Je suis venue, j’ai vu……..

    La basilique Einhard  J’étais au mille onzième km depuis mon départ et j’ai vu Seligenstadt.

    Seligenstadt signifie ville bénie. Il fallait le mériter ce détour ! j’ai galéré pour trouver mon chemin aux alentours de Frankfort encore une fois. Les autoroutes sont gratuites et foisonnent. Il faut comprendre leur logique. Finalement elles sont construites comme les phrases allemandes : nous avons une première indication au début puis il ne faut pas dévier jusqu’au verbe final sinon on y perd son latin ! pas évident lorsqu’on est français ! si on dévie, on se perd dans des adjectifs à rallonge et on tourne en rond. Finalement, pour mener une affaire rondement : il faut y aller carrément !

    Le stress de ce dédale aidant, je commençais à douter de la valeur de mes efforts pour Fr……. Mon chemin était si difficile à trouver et j’appréhendais de déboucher sur une ville sans intérêt hormis les quelques photographies que je prendrais pour  fabriquer une trace indélébile de son grand père. Et puis….pas un coup de fil depuis Sedan http://www.sedan.fr/ssctg.php?c=1&s=2 et ma motivation commençait à perdre de sa force. Est ce que mon amour méritait vraiment que je l’aime aussi fort ?Je me raisonnais en pensant que certainement, il ne pouvait pas appeler depuis l’Espagne mais quand même… ! j’avais tellement besoin au moins de l’entendre.

    Je m’arrêtais dans la foret aux abords de Seligenstadt pour manger un bout. Je me suis vite aperçue que cette foret est une vaste maison de passe ! Ces cornouillards de mecs sont tous les mêmes, dans toutes les langues ! Ils n’ont pas pigé que je faisais du tourisme et commençaient à me tourner autour avec des yeux dignes de Tex Avery…  http://www.cottet.org/avery/avloup.htm sortant de leurs orbites ! je remballais donc mes quatre tomates et m’installais dans l’autre foret à la sortie de la ville.

    En traversant Seligenstadt, j’eus un premier aperçu qui me remonta le moral. Ca avait l’air assez joli. J’y retournais donc pour digérer et cette fois, décidais d’y passer la journée. J’ai découvert une ville magnifique http://fr.wikipedia.org/wiki/Seligenstadt  et j’ai eu la chance de tomber en pleine brocante, juste devant l’auberge dont Fr….. m’avait parlé…celle de son grand père ?..enfin, je pense que c’était celle là : sur la place de l’hôtel de ville, non loin de la cathédrale. Les maisons sont très typiques, très colorées (beaucoup de vert) et ressemblent un peu au style normand http://www.ac-nancy-metz.fr/ia88/CPLangues/imagesetdecouvertes.html . Les cathédrales sont souvent en pierre rouge, mastoques et pourtant si raffinées. Les rues sont toutes pavées, mes talons peinaient !

    La vieille ville est cernée par un bras du Rhin et je pensais que c’était là, la balade en bateau que Fr…. avait faite lorsqu’il était petit. J’ai cherché des anciennes cartes postales de Seligenstadt mais n’en n’ai pas trouvé. Un commerçant m’a dit qu’à sa connaissance, c’était très rare et qu’il me faudrait faire des recherches. Je n’avais pas le temps ni l’argent pour séjourner plus longtemps ici, alors j’abandonnais cette idée.

    Ensuite je suis allée me recueillir un peu sur la tombe des grands parents de Fr…….. Le cimetière est derrière la cathédrale sur les bords du fleuve. La tombe des grands parents de Fr……, est la quatrième à gauche avant la petite église. J’ai été surprise de voir qu’elle était bien entretenue. Elle était joliment fleurie et il n’y a pas de mauvaises herbes. J’ai rencontré, deux tombes plus loin, une dame qui m’a dit avoir bien connu la grand mère de Fr……. et avoir passé son dernier été avec elle. C’était cette dame qui entretenait la tombe. D’après elle, il n'y’a plus de famille R……. à Seligenstadt.

    Une autre vieille dame a été charmée par l'objectif de mon voyage et m’a prise en sympathie. En quelques minutes, elle m’a apporté beaucoup d’affection. Elle semblait être la gardienne du cimetière. J’ai pris une photo de la tombe des grands parents de Fr…….,  puis je suis repartie à Morfelden http://www.campingplatz-moerfelden.de/ pour passer la nuit. Il était déjà tard et je n’avais rien acheté à manger.

    Sur ma route, j’ai fait une halte dans un centre commercial heureusement ouvert jusqu’à vingt heures. Wal-Mart est impressionnant…..grandiose !  http://fr.wikipedia.org/wiki/Wal-Mart  C’est une grande surface qui fait à elle seule la longueur des " 3  fontaines » à Cergy Pontoise http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_3_Fontaines , et ceci sur deux étages. On trouve tout : de la pince à cheveux au portail en passant par la nourriture et des kilomètres de chaussures ! A l’étage, il y a largement de quoi meubler et même construire une maison ! Mirifique !

    Je me suis acheté quelques wurst http://fr.wikipedia.org/wiki/Saucisse_allemande , spécialités allemandes. Ils ont le secret de la fabrication des saucisses comme nulle part ailleurs. La charcutaille allemande c’est quelque chose ! C’est donc à la nuit que je me suis fait un petit festin, à la bougie, devant ma tente et bercée par la radio allemande. S’ils sont forts en wurst, ils sont nuls en radio. J’ai été bien déçue de ne pouvoir capter que des bavardages ringards et des musiques culcul à la mords moi l’nœud !

    Le lendemain midi, j’avais prévu de plier bagages et de rentrer en France car mon fils m’attendait à Voiron http://www.ville-voiron.fr/index.adml?r=1208 , chez lui.

    J’avais fait ce voyage pour Fr…….. et pour moi aussi…  »à la nôtre » ! et je m’étais régalée malgré les quelques prises de tête à Frankfort. Ainsi j’avais le sentiment d’avoir à nouveau partagé quelque chose d’important avec mon amour. A travers Merlimont http://www.grisy.net/article-18014590.html  et Seligenstadt, j’étais heureuse d’être entrée un peu plus dans son fort intérieur comme si je faisais un peu plus partie de lui et j’aimais çà. J’aimais le connaître, le comprendre, le découvrir.

    Disons que Merlimont était son cœur et que Seligenstadt était ses entrailles et comme ensemble nous prenions de bons pieds….l’osmose semblait presque parfaite. Il restait à toucher son âme……….. !


    ......212ème épisode..........à suivre........dans la série Biographie..............
    « Bellac cité de l'agneauJ'ai glâné à Oradour »

  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Septembre 2012 à 12:00
    Super ! Très courageuse en plus ! Claude
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :