• Allez ! viens, je t’emmène….

    36732172-8ab0.jpg Allez ! donnez moi la main que je vous fasse visiter notre petit paradis de Bessancourt.
    22 rue Madame……. Ça en jette cette adresse ! Madame avec une majuscule, s’il vous plaît…..nous méritons bien ce titre !
    Regardons d’abord s’il y a du courrier dans cette mignonette boîte qu’I… a peinte en bleu, avec tant d’ardeur. Rien : tant mieux, c’était juste pour le plaisir d’apprécier son charme. Elle se cramponne au mur, surveillant de près le vieux portail, bleu, lui aussi et qui débouche sur une minuscule cour..
    Pauvre petit portail plein de bleu ! il est farci de rhumatismes……….il commence à se rouiller, tout comme moi ! la clef est d’époque, suffisamment lourde pour trouer nos poches mais tellement chargée de passé que nous ne pouvons pas lui en vouloir. Et puis, elle est si joliment ciselée !
    Les rosiers sur le côté droit de cette cour qui s’étire en longueur tel un chat, font des clins d‘œil au pot de fleurs perché au faîte du pilier de briques, qui droit comme un gendarme, joue les sentinelles. Pour sûr, nous sommes bien gardées ! Le pot est aussi ancien que la clef du portail et toujours en alerte……..à la moindre vibration, l’intrus qui se tente n’a aucune chance d’échapper à être assomé !
    Les volets sont bleus, les potences qui soutiennent la petite véranda sont bleues. Cette maison a plusieurs identités. Ses murs blancs où claquent les persiennes sont une invitation au bord de mer. On pourrait presque entendre les mouettes rire dans le ciel……..bleu.
    Entrez, je vous prie.
    Posez vos manteaux au perroquet qui vous tend les bras, entre lambris verts et carreaux cathédrale. Gardez vos chaussures, le carrelage ne vous en voudra pas. Il a une odeur, ce carrelage…….il sent bon comme dans la maison de Mameth http://www.grisy.net/article-3986282.html à Nice…….il ne manque plus que le mimosa. Cette maison est une invitation au voyage.
    Nous sommes en hiver et le soleil bas semble nettoyer la table craquelée, tant il donne ! Les rebords de fenêtre sont à hauteur de nos popotins……de vrais petits canapés où il fait bon se réchauffer le dos à travers les carreaux. Les pêcheurs sur le rideau attendent leurs proies.
    Sur la droite, la cuisine nous rappelle bien que la femme est de corvée ! la peinture s’écaille. Je l’ai partiellement masquée en accrochant les quelques meubles de cuisine qu’il me reste. J’en ai laissé chez ma sœur E…., ainsi que chez ma sœur C…. En fait de grandes sœurs, c’est plutôt moi, la petite, qui les ai gâtées.
    La chaudière est au gaz, le compteur est dans la rue, à hauteur d’un chien couché.
    Vous me suivez toujours ?
    Montons ces 3 marches couleur coquille d’œuf. Vous n’avez rien à craindre : elles sont spacieuses.
    Alors là, c’est le salon où Napoléon aurait certainement aimé faire des conquêtes. La cheminée reste de marbre bien qu’elle s’offre à nous en une large ouverture……quelle salope ! Quelques roseaux séchés l’ornent. Les plafonds sont hauts et bordés d’un liseré immitant la vieille époque. Il va falloir que je trouve un lustre en cristal sur une brocante. Cette pièce est chaude…..hum ! Montons encore deux marches coquille d’œuf.
    Ce rez de chaussée est à plusieurs paliers. Niveau un : salle à manger, cuisine. Niveau deux : l’empire des sens. Niveau trois : ma grande chambre. Nous sommes dans un chalet de montagne. Les lambris sentent la fondue savoyarde et le lit ?....... non ! Pas le camembert !! J’ai de la place. La petite chambre, tout au bout de la maison, sera celle d’I….. Elle donne sur le fond de la cour, là où je vais construire un barbecue………bleu !
    I…. en fera un lieu moderne, avec des affiches de Marylin Monroe http://cine.ados.fr/Marilyn-Monroe.html  buvant du coca cola. Elle pourra aussi mettre en vitrine sa collection de dragons. Elle l’aime déjà, sa chambre.
    Au bout du bout du rez de chaussée, il ne faut pas espérer trouver d’autres petits paradis mais retournez vous un quart. Ne serait ce pas là le début d’un escalier central qui aurait mené jadis à l’étage ? Et cette planque sous l’escalier, ne nous mène t elle pas à la cave ? Il va falloir que nous approfondissions ces questions.
    Poussons la porte qui bloque cet escalier virtuel. Oh ! Encore trois petites marches et Oh ! Une grande et belle salle de bain……….bleue. Un miroir ovale nous renvoie nos faciès, juste sous la lucarne car il n’y a pas que le rez de chaussée qui est sur plusieurs niveaux……..la salle de bains est sous la rue perpendiculaire à la rue Madame et nous apercevons les mollets……plus ou moins bien galbés, des passants qui passent.
    Le restant de l’escalier d’antan est recouvert par des lambris et ressemble à une ébauche de sauna. La porte de la douche nous mène droit au septième ciel……..tout rose !
    Voilà ! Refaisons le chemin en arrière. Soixante mètres carrés tout en longueur. Il y a de quoi musarder, profiter de cette architecture pas trop mal sauvegardée.
    A l’étage, il y a d’autres locataires qui sont là depuis huit ans, nous a-t-on dit, alors que tous ceux du rez de chaussée ne restent q’une, voire deux années tout au plus.
    Bizarre, bizarre………..je vous ai dit bizarre.

    ......171ème épisode..........à suivre........dans la série Biographie.................
    « Cadeau !Avez vous des enfants ? »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Décembre 2007 à 12:00
    Merci pour la visite... Mais que cache ces bails sans cesse renouvelés ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :