• Un petit tour en lauragais

    Clic sur la photo     .Rendez vous est prit avec mon oncle R….. « Oui, mais où dormirez vous ? » ………euh « Ben, je pensais que tu pouvais nous loger quelques jours ». Première déception ! il faut dire que toute la famille dans le midi possède chacun au minimum une maison sur 2 étages avec jardin, voire plus. Mon oncle R…. habite au faîte d’une colline avec sa femme. Leur fille F…. (ma cousine avec qui j’ai 8 jours d’écart), vit avec son concubin. L’étage surplombant la vallée où siffle le train la nuit, semblant déchirer la campagne, est inhabité depuis le décès de grand mère. Je me souviens que, petite, grand mère me confectionnait des tartines de beurre miélées, tout en scrutant les champs de blés au son de ratio RTL. L’étage se compose d’une chambre, une cuisine, une salle de bains et un piano. Il y a de la place ! j’ai compris que la douleur par rapport à grand mère prenait le dessus et il fallait laisser intacte la place. Je n’ai pas tenu rigueur à mon oncle, bien que ne partageant pas son point de vue mais grand mère, c’était sa mère à lui et on lui doit le respect. Grand mère me recevait bien lors des vacances de pâques. Je passais des journées entières dans sa petite cabane, en bas de la ruelle coupée par le caniveau comme on en voit beaucoup dans l’aude. Grand mère avait un élevage de poussins qu’elle revendait au marché et à la coopérative du coin. Elle avait également un pigeonnier et chaque dimanche, nous mangions du pigeon roti au four. Un jour, je l’ai vue faire le coup du lapin à un lapin pour qu’il finisse dans la marmite. J’ai été très choquée ! Entre le cabanon et la vieille porte, se tenait, majestueux, un figuier. Je lui en ai fait voir de toutes les couleurs ! non seulement je le dépouillais de ses fruits mais il devait en plus supporter mon poids. J’ai de l’amour pour les figuiers. Avec grand mère, je n’ai que de bons souvenirs.

    Tonton R… s’arrangea avec sa sœur A….. (au passage, la sœur de tonton, c’est ma tante ! ) pour nous loger chez elle, à Carcassonne.

    Nous arrivons à Carcassonne. Dans le jardin de ma tante, il y a un superbe palmier. La maison est jolie. Ma tante et mon oncle sont tous petits et malformés de naissance. Ils ont trouvé le bonheur ensemble et ont eu 3 beaux garçons. Tatie nous reçut comme il se doit dans ces familles de notables, c’est à dire avec courtoisie. Je l’aimais bien. Elle faisait tourner les tables et les verres. Je l’ai vu de mes yeux, vu. Au bout de 2 jours, elle me dit être fatiguée et préfèrerait que nous allions chez tonton R….. Elle s’arrange avec lui et finalement nous nous installons dans cet étage où la présence de grand mère était toujours si évidente. Tonton nous emmena voir un spectacle avec le comique Fernand Raynaud……….pliés de rire ! Tonton R… nous fit aussi un cadeau de mariage : une belle planche à repasser. Quelques jours avant notre départ pour la capitale, tonton R…. me conseille de mettre fin à la tutelle puisque je suis maintenant majeure et, de surcroît, mariée. J’acquiesse. C’est vrai que je n’y avais pas pensé. Tonton R…. prend rendez vous chez le notaire, sur la place de Castelnaudary. Bon accueil, discussions amicales (Tonton était pote avec le notaire) et puis le notaire me présente la facture. 5000 francs pour cesser la tutelle ! nous sommes en 1975 et cette somme représente une petite fortune ! ……….je fais la moue ………………. Mais je paie. J’aurais aimée être prévenue. Mon oncle n’a pas réalisé que, ne m’étant éduquée pratiquement que par moi même depuis le décès de papa, je ne connaissais rien à rien aux lois et procédures. Il a été surpris de mon étonnement. Comme quoi, assumer une tutelle avec 800 km de distance et pratiquement aucune communication, est d’une absurdité inégalable.

    ..........61ème épisode..........à suivre........dans la série Biographie.......................       

    « Les « Poux »Gros-Jean »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Janvier 2007 à 12:00
    Sympa Arielle, ton petit texte.... et puis tu parles de Castelnaudary, de Carcassonne, ce sont des coins qui chantent dans mes oreilles... et le coup du lapin..... mes parents tuaient toujours un lapin chez nous, dans la cour...je ne pouvais supporter pareille scène, et je ne mangeais pas de lapin.... bonne soirée loula
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :