• Un lit de Procuste

    Une mutilation d'une oeuvre ou d'un projet pour les rendre conforme à un modèle
    Une uniformisation au prix d'une déformation ou dégradation, ou bien d'une élimination de ce qui ne rentre pas dans le moule

    Dans la mythologie grecque, Procuste était un charmant garçon au comportement plein de douceur et de gentillesse.......................... !!

    Clic sur l'image


    C'était un brigand, mais pas du genre de Robin des Bois : il avait en effet pour habitude de capturer des voyageurs, de les attacher sur un de ses deux lits, les grands sur le petit lit, et inversement.
    Ensuite, parce qu'il fallait bien trouver des moyens de s'occuper alors que la télévision, le Scrabble® et le strip-poker n'existaient pas encore, il coupait les membres qui dépassaient pour les gens trop grands, ou bien il étirait ceux des trop petits, pour les ajuster à la dimension du lit.
    Il y en a qui arrivent à s'amuser d'un rien, n'est-ce pas ?

    Heureusement Thésée mit fin à ses exactions en capturant à son tour Procuste et en lui faisant subir le même sort peu enviable.

    Clic sur l'image


    C'est de cette volonté d'uniformiser en découpant tout ce qui dépasse, en cherchant à faire tout rentrer dans un même moule qu'est née notre expression qui symbolise, entre autres, l'arbitraire et la rigidité d'une réglementation incapable de s'adapter aux cas particuliers.

    « Stéphane Chips !... la gourmandise est un vilain défaut..... »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Mai 2009 à 12:00
    C'était le chauffeur du nord, avant l'heure !!!Bonne journée.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :