• Système D

    Le parc des Buttes Chaumont

    Le site du parc des Buttes Chaumont était à l'origine un terrain argileux sur lequel rien ne poussait. Au 13e siècle on y installa le gibet de Montfaucon, qui y resta jusqu'à la Révolution. A la Restauration, on y créa une décharge d'ordures. C'est en 1860 que Napoléon III décida de transformer le site en parc. Les travaux ont duré de 1864 à 1867.

    Le parc comprend 25 hectares de jardin, un lac de 2 hectares avec un promontoire s'élevant à plus de 30 mètres au-dessus du niveau de l'eau, avec à son sommet une rotonde en pierre (le temple de Sybille, installé en 1869), une grotte avec une cascade et deux ponts : le pont suspendu et le pont des suicidés.

    Retour chez J……… Je lui raconte mon petit périple et nous décidons d’un commun accord que nous resterons ensemble jusqu’à l’accouchement. Ensuite, je vivrais ma vie de mon côté et lui aussi. C’était sa manière de me protéger tout au long de ma grossesse. J… avait de délicates intentions vis à vis des femmes. Je me souviens d’une fois où il avait fait lever une personne dans le bus pour que je puisse m’asseoir. Il était très ingénieux. Lors de son emploi comme « poubellier » à la ville de Paris, il pigea vite que les gens jettent tout et n’importe quoi et qu’il y avait de l’argent à se faire. La journée, il allait en cours à la fac et la nuit, nous faisions la tournée des poubelles de fourreurs dans le quartier du marais. Nous rapportions des sacs et cartons de chutes de cuir et fourrure que nous retravaillions chez J…. Nous confectionnions entre autres, des gilets sans manches. Il n’y avait ni coutures, ni boutons, seulement des rivets et crochets. J’ai toujours la pince à riveter dans ma boîte à outils et je crois que je l’emporterais dans ma tombe car c’est le seul souvenir qui me reste de J…. et ce mec là : je lui dois toute ma reconnaissance. Nous fabriquions aussi des « boas », longues écharpes faites de queues de renard gris ou bleus. Lorsque J… n’avais pas cours, nous allions vendre notre trésor devant la fac ou dans le métro. Ca  marchait bien ! J….. pensait aussi beaucoup. Il se mit à la recherche d’un logement pour moi, pour quand j’aurais mon bébé. Je ne le savais pas. Un jour, il m’emmena en ballade vers le haut de Belleville, près du parc des buttes chaumont, plus exactement rue des soltaires……..rue prédestinée ? cela se pourrait bien. Eddy Mitchel a chanté la rue des solitaires. C’est une petite rue sombre qui mène à la place des fêtes dans le 19è. Non loin de là, se trouvent des studios d’enregistrement. Les maisons, hautes de 4 étages maximum, cachent des cours et arrières cours assez sympathiques. C’est là, au fond d’une cour, qu’il m’avait déniché un petit studio meublé. Il avait payé la caution et les 6 mois à venir. Il me donna les clefs : j’étais chez moi. Je m’y installais vers mon 6ème mois de grossesse. J’avais pour voisine une dame d’un certain âge qui s’était mis dans la tête d’adopter mon enfant à sa naissance ! je l’ai vite écartée de ma route. C’est terrible : lorsque vous êtes seule, vous êtes une proie permanente. Les gens s’imaginent que seule avec un enfant et pratiquement sans famille, signifie faible. Erreur, Oh désespoir ! J’aimais beaucoup ce quartier et allais quotidiennement marcher 3, voire 4 ou 5 heures au parc. Je ne grossissais que très peu. Ghislaine était contente pour moi. Elle avait gardé le contact avec les frangines et voilà pas que V… décide de débarquer du Mexique pour voir mon studio ! Elle venait avec son bébé qu’elle venait d’avoir. Bien sûr, tout ça avait été arrangé avec E….. Je ne voulais pas que mes sœurs soient au courant de ma grossesse. V…. est restée quelques semaines, a dormi à côté de moi dans mon grand lit et n’y a vu que du feu ! Tant mieux car elle m’aurait prit la tête. V…. était complètement déconnectée de la France. Aussi lorsque nous sommes revenues du marché avec un cartons de pommes, elle les mit directement dans l’évier et les nettoya avec du liquide vaisselle…………zarbi vous avez dit ? Elle craignait les maladies. Avant son départ à Mexico lors de ses fiançailles, soit deux ans avant le décès de maman, V… avait eu le privilège que maman lui achète une petite voiture car elle travaillait à la gare St Lazare et avait besoin d’être véhiculée. J’avais récupéré cette voiture et je m’en servais beaucoup. V…. la vendit sans m’en parler et je me suis retrouvée du jour au lendemain, à pieds puis elle repartie faire sa vie à Mexico. Ah ! je m’en souviendrais toujours du passage de V…… rue des solitaires ! Après le départ de V…., Ghislaine annonça à E….. que j’étais enceinte. C…. débarqua et mit les pieds dans le plat. Soit, elle m’a gâtée en m’achetant des vêtements adaptés (qu’il a fallu que je lui rembourse à ma majorité) mais elle m’a gâchée en contactant, à mon insu, les parents de B….(voir épisodes 36 / 37 et 40 dans la catégorie « biographie ») à Lille. Je n’ai jamais su ce qu’elle leur avait dit, ni comment elle les a retrouvés mais le fait est qu’ils ont cru que je voulais de l’argent. J’avais là perdu tout espoir de revoir B… un jour et j’avais honte du comportement de ma sœur. E… est repartie vivre dans sa campagne du berry et j’ai coupé le contact avec C….

     

    ...........46ème épisode..........à suivre........dans la série Biographie.......................     

    « Les Pays basTaedium vitae »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Décembre 2006 à 12:00
    Le voyage a été agréable pour moi dans ton Beb
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :