• On m’a raquettée

    Nous avions choisi
    Une balade facile
    Car je deviens un peu sénile.

    Nous avancions tranquilles,
    Raquettes chaussées,
    Les doigts non encore gelés.
    Au loin disparaissait la ville.
                                                                            

    Nous cherchions les indications,
    La petite marmotte jaune
    Qui nous donnait du baume.
    Plus nous allions, moins nous la voyions.

    C’est donc au pif
    Que nous suivions mon fils,
    Doué du sens de l’orientation.
    Il faisait chaud sous les rayons.

    Les traces partant de tous côtés,
    Nous fûmes quelque peu égarés.
    Nous devions éviter les pistes de ski,
    Le doute nous a pris.

    Un plus sénile que moi,
    Trônant sur un monticule,
    Nous aiguilla tout droit.
    Je n’étais pas encore ridicule,

    Sauf que tout droit, c'était à pic.
    Mon fils régla mes chausses
    Selon la tactique.
    Je me sentis plus haute.

    J’escaladais, je peinais !
    La tête suivait
    Mais pas le corps !
    J’ai cru que j’étais morte.

    A bout de souffle
    Mais pas de volonté,
    Je regrettais mes pantoufles                 
    Et rêvais d’un bon café.

    Nous atteignirent le lac Achard,
    Invisible sous la neige.
    En fait, nous marchions blâfards.
    Sous nos pieds, le lac était gelé.

    Deux petites minutes de pause,
    Et nous étions transformés
    En épouvantails givrés.
    Je commençais à avoir ma dose.

    Mes vieux os s’enkilosent,
    Il faut bouger.
    Des stalactites s’osent    
    Au bout de mon nez.

    La nuit s’impose déjà,
    Suivie par le verglas.
    Une lampe frontale pour trois,
    Nous entamons le retour aux pénates.

    La petite joue les éclaireurs,
    Mes genoux flagellent
    Mon fils a du labeur
    Pour rassurer la vieille.

    Nous finimes la balade
    Dans la nuit.
    Sans trompettes ni parade,
    Mais d’une bonne fatigue nantis.

    Chamrousse
    « Le Milan et le rossignolVoir les choses en face »

  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Janvier 2008 à 12:00
    Amusane description !Et poétique de surcroit...J'apprécie tu as de l'esprit!Meilleurs voeux pour 2008Runner
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :