• Mon bref passage au Lycée La Fontaine dans le 16ème

    Maman avait la folie des grandeurs mais aussi la bougeotte. Après s’être débattue avec tenacité et acharnement, toute veuve qu’elle était avec ses 5 enfants de surcroit mineurs et pas vraiment aidée par l’état à cette époque, nous quittâmes Maisons Alfort pour Paris. Maman a su maintenir la responsabilité de l’auto école de papa, l’appartement de Maisons Alfort et continuer son évolution dans le monde des affaires………….le monde des requins ! car ils ont les dents longues dans ce milieu là. Courageuse, jolie et intelligente, Maman fit très vite sa place « sur la place de Paris » comme on dit et tenta de nous assurer un bel avenir. Elle loua un appartement avenue de Wagram et m’inscrivit au lycée Jean De La Fontaine dans le 16ème. Débarquant de mes années à forger mes jarrets sur mon vélo, je n’appréciais pas du tout d’avoir à prendre le métro et allais au lycée à pieds. J’ai beaucoup marché à travers Paris et peux maintenant prétendre bien connaître ma capitale. Paris est une ville magnifique.

    Je débarque donc en classe de 3ème dans les quartiers chics. Les copines sont bien habillées, maquillées mais pas moins chipies que dans les autres milieux……..je dirais même………des sacrées mentalités pas sacrées du tout ! Je ne m’arrêtais pas à ce détail et ne demandais qu’à découvrir ce monde car j’aime bien comprendre. J’ai appris à aller snober au café du coin, à faire les boutiques, à manger des gâteaux dans les salons de thé. J’ai vite cerné celles que j’allais cotoyer ou non. Quelques unes sortaient du lot et me faisaient rire. Elles étaient gonflées ! elles savaient qu ‘elles ne craignaient rien car protégées par papa et maman. Ca marche comme ça ! Nous étions 3 boute en train dans la classe. J’ai oublié les prénoms de ces jeunes filles de bonne famille mais ai toujours à mes yeux la silhouette fine et rose de l’une d’entre elles. Rien qu’à la voir, j’étais pliée de rire ! Elle ressemblait à la panthère rose et en jouait. Elle était une BD à elle toute seule !

    Je n’ai fait qu’une année dans ce lycée, avec succès. Les cours m'interessaient toujours autant, ce qui m'a permis d'exercer mes talents d'artiste. Pendant que le prof parlait, je dessinais. A cette époque, je commençais à parcourir les magazines et était en admiration devant les caricatures que je tentais de reproduire. J'en avais fait une de Léon Zitrone, ce fameux journaliste. Elle fit le tour du lycée tant elle était réussie. J'ai aussi été impliquée dans la chorale, moi qui chante faux comme une casserole !

    A l'issue de cette année prodigieuse, maman se mit en quête d’acheter une maison de 3 étages à la porte gentilly (14ème) et nous avons donc changé de quartier.

     ...........25ème épisode..........à suivre........dans la série Biographie....................... 

    « Militaire en vue mariageAd rem »

  • Commentaires

    1
    Samedi 30 Septembre 2006 à 12:00
    Tu dessines toujours ? bon week-end bisous, christel
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :