• Le chant de l’heure

    Le chant de l’heureLa Chandeleur aux heures purificatrices est arrivée

    Enfin les jours rallongent, fredonnons comptines enjouées

     

    Crêpes aux couleurs du soleil apportent prospérité pour l’année

    Hibernation terminée, l’ours en fête hume les senteurs miellées

    A la bonne heure ! Chant de l’ours, chant de l’heure en février

    Nos prairies s’illuminent de corolles jaunes et blanches : clarté

    Ténèbres enterrées, les feux follets s’en vont les marais hanter

     

    De la Belle au bois dormant aux récits mythiques, tout s’éveille

    En libérant la lumière. Aux prémices du printemps, je m’émerveille

     

    L’espoir renaît en moi, je tirelire telle une alouette, je suis légère

    Hourra ! Ma première crêpe en haut de l’armoire est bien cachée

    En principe mes semences seront abondantes, mes vœux réalisés

    Utopie peut-être mais ces bonnes traditions m’incitent à rêver

    Rien désormais n’enfouira plus mon optimisme sous les gelées

    En ma main gauche, je tenais ferme une petite pièce de monnaie.

    « Les narcisses poussent bien en ce moment...Pourquoi Mardi Gras ? Quels sont les Carnavals à ne pas manquer ? »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Février 2016 à 19:27

    Hello Arielle

    Une chandeleur qui devrait annoncer la fin de l'hiver ! Mais pour l'instant chez moi il n'est pas arrivé. espérons que cela continue.

    bizz

    Pat

    2
    Mercredi 3 Février 2016 à 22:02

    Bonsoir Arielle , ho oui ton Chant de l' Heure est fort bien trouvé et fort bien décrit .

    Quel joli texte , je trouve , sans critiquer les autres que celui-ci est le plus "imagé" pour moi en tout cas .

    Je te souhaite une bonne soirée , suivie d' une bonne nuit peuplée de doux rêves .

    A bientôt . Gros bisous marseillais .

    Renée (mamiekéké).

    3
    Jeudi 4 Février 2016 à 06:11

    Bravo Arielle. c'est vivant, rythmé, gai et cela dit tout ce que l'on ressent en ce début février un peu printanier. L'hiver n'a pas dit son dernier mot peut être. La joie de faire des crêpes et de les déguster.... Merci.

    4
    Jeudi 4 Février 2016 à 08:41

    Un bel acrostiche qui chante les heures à venir celles de la lumière, du printemps et de l'espérance!

    Il raconte aussi les coutumes liées à cette fête...Comme la première crêpe cachée en haut de l'armoire et la pièce de monnaie qui apportait bonheur et prospérité!

    On dit aussi qu' avant de devenir une fête chrétienne, la Chandeleur, appelée « Fête de la lumière »,fête des "chandelles" honorait chez les celtes l’astre solaire qui fait mûrir les blés.La crêpe rappellerait le soleil!

    Bonne journée

    5
    Jeudi 4 Février 2016 à 15:33

    Ton joli poème est une note d'espoir dans la grisaille. Ce temps de chandeleur est annonciateur d'un printemps en chemin.. Merci de nous offrir ces lignes libératrices du carcan de l'hiver.

    6
    Simone L.V.
    Jeudi 4 Février 2016 à 16:31

    Il fallait y penser! mais, oui: la Chandeleur, fête de la lumière inaugure l'arrivée des jours plus longs et c'est forcément une grande joie! Enfin ne plus vire des matinées et des soirées enténébrées! Pour cette année toutefois, le seul 'passage' sera bien celui ci = de la nuit à la lumière puisque l'hiver ne risque pas de céder le pas dans la mesure où, chez nous, il n'a pas existé!

    "le chant de l'heure" est bien de mise et tu l'as magnifiquement mis en acrostiche pour nous envoyer un bouquet d'espérance! merci et "bon jour" Simoneclown

    7
    Vendredi 5 Février 2016 à 10:15

    le temps est morose sur Paris et ne donne pas envie d'être enjouée

    bises

    8
    Dimanche 7 Février 2016 à 22:25

    Ah le symbolisme et le rituel de la Chandeleur et des crêpes.

    Je n'imagine pas laisser passer un 2 février sans leur faire honneur

    et formuler un voeu en tentant un beau retourné une pièce d'or

    dans la main.

    Profitons de ces jolies traditions avant qu'elles nous soient interdites.

    Amitié

    9
    Lundi 8 Février 2016 à 14:15

    tu as bien fait sauter les crêpe et elles étaient bonnes

    bises

    10
    Dimanche 14 Février 2016 à 13:37

    bon dimanche et bonne semaine

    bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :