• La remise des prix à St Prix (95)

    http://www.cpcvidf.asso.fr/page/poesie_2006.html

    Ce concours été organisé par le CPCV de saint Prix (voir lien ci dessus)

    J'étais déjà allée, il y a quelques années, à une remise de prix dans le vexin. C'était très protocolaire, limite ennuyeux. Je m'attendais donc à trouver une salle trop sérieuse, rectiligne mais je voulais rencontrer Alice Dona, alors....qu'importe le contenant pourvu qu'on ait l'ivresse !

    19h hier soir : je pars de chez moi, un peu déboussolée car il manque une page à mon plan de la région. Au hasard : je n'ai pas la commune de St Prix et c'est là que je vais ! plus le temps de chercher sur internet. tant pis, je trouverais bien.

    20h15 : j'y suis. Oh surprise ! l'accueil est chaleureux. Il y a des stands du CPCV où l'on peut acheter le recueil de poésie créé avec les poèmes des participants qui ont été choisis par le jury. Je le feuillette........je suis dedans à la page 16.

    Sur la gauche, il y a un bar. Le hall d'entrée est plein. Il y a beaucoup de monde (à peu près 300 personnes).

    20h30 : la porte de la salle s'ouvre. Il fait sombre. d'emblée, je me sens à l'aise. Le CPCV a transformé cette salle de sport en cabaret, avec tables et gourmandises. Je cherche une place car, bien évidemment, je suis seule à être seule. Ils s'installent tous en couple ou entre amis. Je zieute les personnages afin de ne pas me retrouver à une table de ringards. Je trouve un couple fort sympathique.

    La soirée commence. Présentation du CPCV et acolytes. Petit mot du maire de St Prix. Présentation de la chorale qui va animer cette soirée. Puis Alice Dona riante, dynamique, simple. Le CPCV lui a réservé une surprise : ses amis d'enfance sont là ce soir pour elle. Alice semble heureuse. Je la dévore des yeux. J'admire sa façon d'être. Sur 178 poèmes, 9 sont nommés lauréats. Chacun est appelé à son tour et je tremble à chaque fois. Mais quand même ! je suis bien prétentieuse de croire que je peux faire partie des lauréats ! alors, je me raisonne et me dit que je n'aurais pas à monter sur scène pour déclamer mon poème. J'avais vu juste : je n'ai pas été primée. Et puis, je me suis dit que j'étais bien bête d'avoir ces angoisses. Sur les 9 lauréats : 3 n'étaient même pas présents. Je préfère de loin ne pas avoir été lauréate mais avoir surmonté ma peur en étant là plutôt que de faire partie des meilleurs et décevoir le public par mon absence. Donc je suis fière de mes efforts.

    Le CPCV a merveilleusement bien pensé cette soirée. La chorale était gaie, chantait du Souchon entre autres et avait un superbe jeu de scène. C'était très réussi. J'ai eu le sentiment d'assister à un vrai spectacle et le côté solennel des remises de prix a fait place à une ambiance chaleureuse. Bravo, bravo et bravo au CPCV.

    23h environ : fin de la soirée. Je scrute les va et viens d'Alice. Je ne veux pas la rater. J'arrive à m'approcher d'elle alors qu'elle rejoignait ses amis. Timidement, je l'ai interceptée à la descente de l'estrade. Elle me regarde droit dans les yeux......heureusement car mes genoux tremblaient ! fallait pas qu'elle regarde plus bas. Je comprends qu'elle n'a pas le temps pour m'écouter et lui dit tout simplement en 3 secondes, mon admiration. Je lui offre mon recueil "instants choisis" dans lequel j'avais glissé ma carte de visite. Surprise par cette intention sans prétention de ma part, elle s'avance et me fait la bise "je vais vous envoyer un petit mot". Je suis de plus en plus heureuse.......et tremblante ! je m'éloigne, lui adressant un dernier regard complice auquel elle adhère.

    23h30 environ : je regagne ma voiture. Je n'ai jamais roulé aussi doucement (je ne roule déjà pas vite mais là, c'était carrément de la ballade). Je crois que ma voiture m'a ramenée toute seule car mon esprit vagabondait. Je me sentais bien et pourtant angoissée de ne pouvoir partager cet instant avec personne. C'est donc là l'occasion de vous remercier tous, vous qui visitez mon blog et m'encouragez par vos com. J'ai beaucoup pensé à vous dans ce moment de solitude.

    « La succession (2ème partie)J….. mon sauveur »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 1er Février 2007 à 12:00
    Chaque année depuis six ans, j'envoie un petit poême (sans prétention) à un concours de la ville de Cavalaire, qui édite aussi un recueil et le remet aux participants. Chaque année je suis "retenu" sans toutefois non plus être primé...L'important, ça reste de participer
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :