• La confiture... un luxe !

    Jadis, on n’en mangeait pas une once par an, car on eût considéré comme pure folie d’employer la denrée précieuse que constituait le sucre, à la conservation des fruits qui n’avaient aucune valeur marchande

    Lire l'article complethttp://bit.ly/LAsoPj

    ‪#‎Confitures‬ ‪#‎Sucre‬ ‪#‎Fruits‬ ‪#‎Alimentation‬ ‪#‎Art‬ ‪#‎Culinaire‬ ‪#‎Gastronomie‬‪#‎Coutumes‬ ‪#‎Traditions‬

     
    La confiture, qui est aujourd’hui le dessert populaire par excellence, écrit en 1920 le chroniqueur Ernest Laut, était autrefois un mets de luxe, le sucre étant cher...
     
     
    « De Chirens à CrosseyLes narcisses poussent bien en ce moment... »

  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Janvier 2016 à 19:01

    beaucoup de produits étaient un lux auparavant

    2
    Mardi 26 Janvier 2016 à 19:06

    Bonsoir Arielle, justement je me demandais depuis quand on faisait des confitures ? Ceci pour le livre que j'écris et qui commence en 1788. Donc là j'ai de la matière pour la chronologie au fil de mes pages. Je suis actuellement arrivée à 1806. Je n'en parlerai donc pas encore dans mes chapitres. Merci beaucoup, cet article est clair. C'est vrai que j'aurais dû penser aux betteraves à sucre du Nord puisque l'histoire de mon livre se déroule dans cette région.

      • Jeudi 28 Janvier 2016 à 15:37

        heureuse d'avoir pu éclairer ta lanterne !

        bonne journée

        arielle

    3
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 06:15

    Hello Arielle

    Soso en réalise de nombreuses ! Sureau, figue de barbarie, coing, figues, orange amère, citron, melon , chutney d'olive etc....

    bizz

    Pat

    4
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 06:43

    Je n'en mangeais plus depuis assez longtemps. Depuis que je vis en Vendée, j'ai une voisine qui me donne régulièrement de la confiture qu'elle fait. Elles sont très bonnes originales pas trop sucrées. Sa dernière : clémentine, kiwis : Excellente. Elles nous fait plusieurs fois par semaine des gâteaux. Elle adore la pâtisserie, est toute seule, s'ennuie un peu et aime faire plaisir. Bises

    5
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 11:00

    je ne mets jamais de sucre dans le thé et le café car je ne suis pas très sucrée

    c'est pas plus mal pour le corps

    bisous

    6
    Simone L.V.
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 13:29

    Cela me fait penser à une chanson (de je ne sais plus qui?) : "La  confiture, ça colle à la figure, pourtant c'est une bonne nourriture", un texte un peu 'coquin' ... mais il existe bien d'autres sympathiques chanson sur la confiture. Pour ma part j'en consomme tous les matins, et, quand elles sont 'fait maison' (la mienne ou d'autres) le pot ne fait pas la quinzaine!

    Bises; Simoneclown

     

    7
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 16:38

    Bonsoir Arielle, je viens de commander ton livre ADELYNE à l'instant en PDF ! je vais avoir de quoi lire avec toutes ces pages que tu as écrites ! Merci et bisous.

      • Jeudi 28 Janvier 2016 à 20:27

        Merci beaucoup ! j'espère que ce livre te procurera beaucoup d'émotions... en tous cas, c'est uniquement du vécu.

        bonne soirée

        arielle

    8
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 12:03

    Salut

    J'adore la confiture la matin sur une brioche.

    La Tiotte en fait de la bonne aux mirabelles.

    Bon week-end

    9
    Samedi 30 Janvier 2016 à 19:40

    J'aime beaucoup les confitures .. j'en réalise aussi avec les fruits du jardin. Il ne me serait pas venu à l'idée que ce mets était considéré comme luxueux !

    10
    Lundi 1er Février 2016 à 11:42

    pas de sucre dans le café par contre j'aime lles bonnes confitures

    bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :