• L’Austin mini de maman

    Papa et maman étaient tous les deux des « casse cou ». Papa s’éclatait avec ses avions et il en est mort, maman s’éclatait avec sa mini Austin……et elle en est morte 6 ans après papa. J’admirais mes parents. Maman était toujours en retard à ses rendez vous d’affaire mais elle avait trouvé le truc ! pour biaiser les embouteillages de Paris, elle fit l’acquisition d’une mini austin beige et noire, autrement dit une voiture passe partout. Mais cela ne suffisait pas à réduire ses retards. Alors elle roulait…….je vous le donne en mille……….sur les trottoirs. Elle prenait un malin plaisir à slalomer entre les platanes. Je l’accompagnais souvent dans ses déplacements. C’était un jeu malgré les longues heures où je devais attendre dans la mini. Quand elle partait en province, elle m’emmenait aussi puisque j’étais là à glander à la maison. Ainsi, elle était sûre que je ne faisait pas de bêtises. Et puis j’aimais ça ! maman m’a fait découvrir une bonne partie de la France et principalement la sologne où nous avions été invitées à une journée de chasse avec dégustation du gibier cuit au feu de bois le soir et le nord de la France avec ses repas gastronomiques bien arrosés. Nous ne fréquentions que du beau monde, celui qui est toujours muni d’un flash de liqueur digestive dans la poche pour pouvoir supporter les orgies de bouffe ! De temps en temps, maman me laissait le volant car elle venait de m’inscrire dans une auto école. J’avais 18 ans mais à cette époque, la majorité était à 21 ans. Il fallait donc l’autorisation des parents. C’est vrai que la mini était un jouet ! Maman comme papa conduisait très bien (papa avait créé son auto école à notre arrivée à Maisons-Alfort dans les années 1960 (voir 4è épisode)). Une nuit, un sanglier vint se mettre en travers de la route près de Maubeuge. La voiture a été défoncée…….le sanglier s’est sauvé comme un lapin ! c’est coriace ces bêtes là et nous avons frôlé l’accident par la force du choc…….Plus de radiateur à l’avant de la mini et plus d’avant non plus d’ailleurs ! on était mal mais avec maman comme avec papa : il n’y avait pas de problème, seulement des solutions. La mini fut réparée et maman continua ses périples. Elle travaillait beaucoup avec les gens du nord. Elle avait un client à Douai et devait s’y rendre pour le 1er mai 1972. Comme d’habitude, maman me propose de l’accompagner mais cette fois ci, je décline l’invitation sans aucune raison valable. Je n’avais pas envie d’y aller, c’est tout et je ne savais pas pourquoi. Maman propose donc la même chose à ma sœur E…qui était disponible ce jour là. Elle décline aussi l’invitation et ne sait pas non plus pourquoi. Dans l’après midi, nous avons eu la réponse : coup de fil à la maison…….maman a eu un accident sur la route de Douai. Troublant non ? il fallait qu’elle soit seule pour cette raison et le destin s’est chargé de tout organiser. Il y a des moments dans la vie où il ne faut pas forcer le destin ! L’accident de maman est arrivé bêtement. Une petite route au croisement d’une départementale, des blés non fauchés génant la visibilité, maman est obligée de s’avancer pour voir si la voie est libre et malheureusement une voiture arrive à 180 km/heure ! trop tard : elle fauche maman. La mini part en vrille. Maman n’avait pas sa ceinture et a été éjectée. Elle a été transportée à l’hôpital de Lille dans un état très grâve. Je ne sais pas si la ceinture l’aurait sauvée, je n’en suis pas sûre. Maman est restée 23 jours en soins intensifs. Elle avait la plève des poumons perforée, des membres cassés (fractures ouvertes) et bien d’autres contusions. Elle était consciente de son état et voulait qu’on la transfère à l’hôpital américain de Neuilly (92) où elle connaissait un grand chirurgien. L’hôpital de Lille a refusé le transfert car maman n’était pas transportable. Cela aurait signé son arrêt de mort. Nous n’avons pas voulu que maman sache cette dure réalité et nous lui avons donné l’espoir que cela se ferait. Maman n’était pas dupe. Elle avait une trachéotomie et m’a demandé de m’approcher pour bien entendre ce qu’elle avait à me dire. « je vais mourir » - « mais non, maman ! ne dis pas de bêtises » - « si. J’ai entendu les infirmières dire qu’elles préparaient le drap blanc ». Que répondre à ça ? Comment le personnel hospitalier peut il aussi stupide et non respectueux du malade ? . Un autre jour, maman ne supporta plus sa trachéotomie et arracha le tuyau. J’avais beau appeler l’infirmière : personne ne venait et maman devenait bleue. J’ai couru partout à l’étage et ai enfin trouvé quelqu’un susceptible de rebrancher le tuyau et maman a repris des couleurs in extremis. Encore une faute qui aurait pu être fatale ! Quelques jours après ce facheux événement, maman sombra dans le coma. On ne pouvait plus la voir qu’à travers une vitre. On nous conseilla de rentrer à Paris. Notre présence ne servait plus à rien. A peine de retour rue du marché St Honoré : coup de fil. Maman vient de décéder. Nous avons soupçonné l’hôpital d’avoir piqué maman pour mettre fin à ses souffrances. Nous avons voulu leur faire un procès. On nous a vivement conseillé de retirer la plainte faute de quoi, on s’exposait à de grâves ennuis. Nous étions 5 filles mineures sans aucun soutien. Jétais enceinte de quelques jours. Nous avons retiré la plainte. Le flic qui roulait à 180 km/h envoyant maman au ciel, n’a eu qu’une rotule cassée et ne s’est jamais excusé. Contre lui aussi, nous avons porté plainte mais l’avons bien vite retirée, encore sous la menace. Nous étions jeunes et vulnérables, le flic était pote avec toute la région et protégé par ses supérieurs. Maman a agonisé 23 jours ! Entre temps, j’avais réussi mon permis de conduire. Ce fut le seul sourire que maman m’a laissé lorsque je lui ai annoncé la bonne nouvelle. Maman est restée 1 mois en chambre froide à l’hôpital car nous n’avions pas l’argent pour la faire enterrer et la famille – ce gros bleuf ! – nous évitait.

     

     

     

    ...........41ème épisode..........à suivre........dans la série Biographie.......................   

    « De glisseCorneille »

  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Juillet 2011 à 12:00
    J'ai mis ton article en lien dans l'article de gérard sur la mini austin. Si cela te gêne dis le moi, je retire.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :