• Il pleut, il neige

    turner_tempete_neige.jpg

    Méli-mélo gelé

    Des voitures comme au ralenti

    Embrassent des platanes retors

    Sur des routes encombrées

    Et moi enfouie dans mon oreiller

    J’atteints l’oubli

    Le livre de Marilyne Desbiolles  

    Gît solitaire sur le tapis.

    Dehors, c’est moche, c’est gris,

    L’air est tétanisé,

    Le thermomètre saisi d’effroi

    Des SDF succombent au froid  

    Dans le bois de Vincennes

    Et je m’endors, me voilà absente  

    À longer des ravins flous, 

    A étreindre des brassées de mauves  

    A rêver de cigales, de piscine et d’agapes

    Et de mer Méditerranée,

    J’ouvre un œil, les deux

    Mon plaid de polaire

    Tendrement adhère

    À mes pieds

    Un chat pas fou s’y est lové

    L’heureuse bête ronronne. 

    Depuis des jours, l’horizon est bouché

    On s’étripe de la radio à la télé,

    Pour quelques voix de trop

    De moins, on en fait du foin,

    On se perd en déraisons,

    On tempête,  

    Crie au vol des voix envolées

    Et moi sur mon canapé blanc

    Je me demande si c’est vrai tout ça

    Que le temps et les hommes

    Soient à ce point déréglés, figés

    Dans des discours décalés

    Et si futiles en somme…

    Et quand  le soir frissonne

    Que les  métros déversent le flot

    De travailleurs éreintés, sonnés

    Je m’éveille pour recueillir ces maux

    Ces mots en écho

    Aux temps qui déraisonnent.

     

    Brigitte Lécuyer

    « Saint ExupéryDesesperate moi »

  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Décembre 2008 à 12:00
    Déraisonne - stone - mots étrangers - même signification, même consonnance pour un monde à la dérive. A bientôt bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :