• Faire ses choux gras (de quelque chose)

       En faire son régal.
                                                   En retirer profit, avantage.

    [ ORIGINE ]
    À une lointaine époque, dans le bas peuple, chez les pauvres, lorsque les légumes étaient les ingrédients principaux des repas (la viande était réservée aux riches, les pâtes et le riz n'étaient pas encore connus ou répandus), le chou en était un des plus courants : résistant, facilement cultivé, peu cher, il était autrement plus souvent présenté à table que de nos jours.

    Mais un simple chou bouilli, s'il permet de se nourrir, n'est vraiment pas fait pour mettre l'eau à la bouche. Alors pour lui donner du goût, il était fréquent, lorsqu'on en avait, d'adjoindre à l'eau de cuisson une graisse animale comme du lard,  

                                                                           autrement dit de rendre (faire) son chou (un peu) gras.

    De là le premier sens de l'expression au XVe siècle : on se régalait de ce bon plat qu'était le chou gras.

    C'est surtout à partir du XVIIe siècle qu'elle a pris le sens de "en retirer profit". Pourquoi ? Parce que le chou était 'engraissé' comme l'est, au figuré, le portefeuille de celui retire du profit de ses bonnes affaires.
    Mais aujourd'hui, l'expression souvent un sens péjoratif, le profit ou l'avantage étant supposé comme acquis au détriment de quelqu'un ou quelque chose.

    Malgré leur ancienneté, les premiers choux ne commenceront à être importées en France qu'au XVIe siècle et le second n'est mentionné qu'à la fin du XIVe siècle en France et ce n'est qu'au XVIIe siècle qu'il commencera à y être cultivé.



    Source : http://www.expressio.fr
    « NaturellementL’occasion qui fait le lardon »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Octobre 2009 à 12:00
    Bonsoir Ce n'est pas mon légumes préféré... Et pour cette raison je n'en plante pas dans mon jardin au grand dame de ma Chère et Tendre... je suis surpris qu'il n'était pas connu, je dirais depuis toujours en France... Amitiés jean
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :