• « Arriver comme les carabiniers »

    Arriver en retard, lorsque tout est terminé.


    Cette expression est issue de l'opéra-bouffe Les brigands d'Offenbach, qui chantaient :
    Nous sommes les carabiniers
    La sécurité des foyers
    Mais par un malheureux hasard
    Au secours des particuliers
    Nous arrivons toujours trop tard.


    La réputation des carabiniers devait être très mauvaise pour qu'il y soit fait allusion de manière aussi marquée dans le livret de cette oeuvre.

    L'équipe d'Expressio par Reverso
    http://www.expressio.fr

     

    « Arriver comme les carabiniers  »Ceci me rappelle une petite aventure qui m'est arrivée sur mon lieu de travail :

    Dans les années 1990, les acomptes étaient versés en espèces dans un petit bureau avec guichet, tout près de la guérite des gardiens. Il ne fallait pas rater ni le jour, ni l’heure. Ce guichet était ouvert 2h par mois. J’étais une habituée des acomptes et j’allais chercher mes deniers régulièrement, le sourire aux lèvres et toujours un petit mot pour le guichetier. Ce jour là, j’avais envie de rigoler un peu plus qu’à l’ordinaire. Je pénètre très enjouée dans le box (on peu appeler ça comme ça : c’était ridiculement petit) et deux doigts en avant et pointés sur notre homme, je déclame « Hauts les mains là dedans, c’est un hold up ». J’étais fière de ma blague et tout le monde se tenait les côtes quand on entend derrière nous « Hauts les mains , c’est un hold up ». On ne se tenait plus les côtes, on était carrément pliés de rire et la voix réitère « Hauts les mains , c’est un hold up ». Ca devenait un peu lourd alors on se retourne pour dire à notre supposé pote d’arrêter là la plaisanterie.Et Oh Stupeur ! c’était un vrai hold up avec de vrais armes et de vrais mecs cagoulés. Ils nous ont fait mettre à plat ventre dans la cour de l’usine, les bras le long du corps, tout en nous tenant en joue. Ils ont vidé la caisse et sont partis « finger in the nose »………les doigts dans l’ nez.Une demi heure après la fuite des cambrioleurs, la police arrive « finger in the nose »………, menant un train de sénateur. Evidemment, ils avaient bougé leurs popotins pour rien, l’urgence étant passée. Alors, ils se sont défoulés en alignant toutes nos voitures garées le long de l’usine. Pas de doute, ils ne s’étaient pas déplacés en vain……..leur pêche a été fructueuse, à défaut de récupérer le butin.Il y eut enquête car tout indiquait que ce coup fumant n’avait pas pu se réaliser autrement qu’avec des complicités internes. Et savez vous qui c’est y qu’on a soupçonné en premier ? je vous le donne en mille : ma pomme.Plus jamais, je n’ai levé ne serait ce que le petit doigt envers un caissier ou autre du genre. Telle a été prise qui croyait prendre !

    « Les petites bêtes n'ont pas peur des grosses...Les étangs de Montjoux »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 2 Août 2015 à 09:19

    Quelle aventure????

    2
    Dimanche 2 Août 2015 à 10:27

    Hello Arielle

    En tout cas, ce n'est pas le cas des carabiniers monégasques.....

    bizz

    Pat

    3
    Dimanche 2 Août 2015 à 12:08

    faire des farces n'est pas tjs bon

    4
    Simone L.V.
    Dimanche 2 Août 2015 à 14:07

    Je connais et cette expression (ben, pour une fois!)yes et la partition d'Offenbach yes... mais je me suis 'pliée de rire' à la lecture de ta mésaventureyes Bonne fin de journée; bises; Simoneclown

    5
    Dimanche 2 Août 2015 à 18:04
    Une aventure qui aurait pu arriver à Adeline...
    6
    Jeudi 6 Août 2015 à 17:50

    Mon Dieu ma pauvre, tu faisais de l'humour et tu as été suivie. Tu devais avoir peur et être confuse. Donc tu n'as pas eu ton acompte avec tout ça. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :