• Adeline et les animaux

    Adeline et les animauxLorsqu’Adeline était petite, il y avait toujours des animaux chez ses parents, allant du poisson rouge qui tournoyait dans son bocal tentant d’éviter la patte du chat au loulou de Poméranie qui, très attaché à elle, la suivait à l’école, au grand dam de la maîtresse. Ce loulou l’a d’ailleurs accompagnée à l’église un dimanche.

    Le souvenir qu’elle préfère est celui du lapin lorsqu’elle habitait une petite maison tout en longueur à Olivet près du Loiret. A l’avant : une cour  ouverte sur la rue. Peut-être un étage ? Une seule partie de la maison est restée bien ancrée dans sa tête : le pied de la table en bois massif rongé par le lapin en liberté et ce coq dont son père avait coupé la tête et qui courait encore dans la salle à manger… Il était nerveux ce coq ! Il y avait un poulailler à l’entrée : Adeline croit bien les avoir toutes mangées les poules avec leurs œufs. Le lapin, elle l’aimait bien. Il avait donné aux meubles cet air penché qui ressemblait tant à sa vie : rien de droit, tout au nom de la liberté. Aucune structure et beaucoup d’instinct. Il paraît que son père avait une âme de bohème. Il fut beaucoup critiqué. Elle, elle l’admirait. Son côté aventurier et casse-cou, bien sûr, ce n’est pas le reflet de la sécurité que l’on peut donner à une famille… Mais c’est bien plus amusant ! Si son père était un arbre, elle dirait que son chêne père, feuillu bien que dépourvu à la cime, trapu, veille sur la forêt. Elle se sentirait bien, assise sur sa plus  grosse racine et elle prendrait un malin plaisir à s’amuser avec l’écureuil qui joue des cymbales. Elle resterait là des heures entières et entendrait son chêne murmurer tout doucement, du haut de sa vigueur «  Tiens, garde l’écureuil roux, c’est ton cadeau ». Ce petit écureuil, c’est le cadeau d’anniversaire qui lui fit le plus plaisir, quelques temps avant que son papa ne décède d’un accident d’avion. Sa Grand-mère paternelle la recevait bien lors des vacances de pâques, dans l’Aude. Adeline passait des journées entières dans la petite cabane, en bas de la ruelle coupée par le caniveau comme on en voit beaucoup dans le midi. La grand-mère avait un élevage de poussins qu’elle revendait au marché et à la coopérative du coin. Elle avait également un pigeonnier et chaque dimanche, elle mangeait du pigeon rôti au four. La veille, Adeline les regardait prendre leur envol et rêvait de doux messages qu’ils transporteraient aux antipodes. Un jour, Adeline vit sa grand-mère faire le coup du lapin à un lapin pour qu’il finisse dans la marmite. Elle fut très choquée mais continua à se lécher les doigts.

    Elle connut aussi la joie de nettoyer la cage aux oiseaux où logeait un couple de perruches. Elles avaient de belles couleurs jaune et vert et étaient de vraies pipelettes, surtout la nuit...

     

    Lire la suite : Télécharger « Adeline et les animaux.pdf »

    « Honni soit…« La meilleure station du Métro, c’est la station... assise ! » »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Juin 2015 à 21:55

    Hello Arielle

    Je te souhaite une bonne nuit...

    bizz

    Pat

    2
    Dimanche 21 Juin 2015 à 23:16

    une passionnée de bêtes

    3
    Lundi 22 Juin 2015 à 11:37

    Adeline et ses amis

    super!

    4
    Simone L.V.
    Lundi 22 Juin 2015 à 13:05

    L'évocation de ton 'chêne de Père' est magnifique, un superbe élan de poésie et de tendressecool

    Mais je demeure fidèle à ma ligne de conduite et je n'irai pas chercher la suite: j'attends ton livre!yes

    Bonne semaine et bises; Simoneglasses

    5
    Mardi 23 Juin 2015 à 12:21

    En 1953 (j'avais 8 mois) ma mère avait un lapin dans la maison. Elle m'a raconté que, dans mon parc, je marchais à 4 pattes et attrapait les crottes du lapin. Peut être était-ce une mode à l'époque (la tienne aussi) d'avoir des lapins dans les maisons.  Jolis souvenirs. Bon après midi Arielle (j'ai suivi sur FB tes problèmes avec un faux-compte à ton nom. D'ailleurs l'usurpateur m'a demandée en amie mais je n'ai pas répondu. Ensuite, cette personne a mis un commentaire sur une note de Manuel Ruiz ventant un Prêt, heureusement tu as fait ce qu'il fallait pour le supprimer).

    6
    Mercredi 24 Juin 2015 à 16:45

    salut

    elle aime vraiment les animaux et la nature

    bonne journée

    7
    Mercredi 24 Juin 2015 à 17:06
    Belle lecture quand on aime les animaux comme moi !
    8
    Vendredi 26 Juin 2015 à 11:27

    Que voilà une bien jolie histoire .....

    Gros bisous marseillais du vendredi et merci de tes visites sur mon blog .

    Renée ( mamiekéké )

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Dimanche 11 Septembre 2016 à 14:05

    Bonjour,

    Je découvre beaucoup chez vous.

    J'aime les biographies, d'ailleurs j'en ai fait une "Tourangelle de Souche".  Les souvenirs remontent.  Vous pouvez le  découvrir sur mon blog ou sur Thebookedition.

    Je garde votre lien en favoris.

    Amitiés.

      • Dimanche 11 Septembre 2016 à 14:17

        merci ! j’irai aussi faire un tour sur thebookeditions pour tourangelle.

        bonne journée

        arielle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :